Réflexologie : guérir à l’aide d’une cartographie du corps

La réflexologie part du principe que la main, le pied, l’oreille et le visage renferment une cartographie du corps entier. À partir de ces quatre parties, le pratiquant va stimuler les points de réflexes pour cibler un organe bien précis. Cette médecine alternative permet surtout de combattre le stress, les tensions et les douleurs musculaires.

Pourquoi se tourner vers la réflexologie ?

Considérée comme médecine douce, la réflexologie permet de soulager les maux classiques de la vie quotidienne. Elle est également utilisée pour prévenir plusieurs maladies. Cette pratique, qui a existé depuis l’Antiquité, est réputée pour avoir la capacité d’agir sur l’ensemble de l’organisme. En utilisant les points de réflexes qui se situent sur quelques parties du corps, elle permet de stimuler un organe, une glande ou une partie bien précise du corps. La réflexologie est efficace pour se libérer des tensions et du stress. De plus, elle reste très pratique pour soulager les maux de tête ainsi que les migraines. En améliorant la circulation sanguine et en réduisant le risque de neuropathie à long terme, elle est également idéale pour les personnes atteintes du diabète de type 2.

En outre, elle est efficace pour soulager les douleurs menstruelles des femmes. Et en favorisant la circulation de l’air dans les sinus, cette pratique aide à guérir la sinusite. Elle permet aussi de soulager les symptômes du cancer. En effet, suite à une étude, en pratiquant de la réflexothérapie, les personnes cancéreuses ont un meilleur appétit, une meilleure respiration et sont de bonne humeur. En améliorant le fonctionnement du cœur, elle est idéale pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Et face aux problèmes d’infertilité, elle guérit l’obstruction de trompes, l’infection à chlamydia, l’endométriose et les problèmes de prostates. De plus, cette médecine reste disponible à tout âge. Ce qui fait qu’elle peut très bien être utilisée pour traiter différentes pathologies fréquentes du nourrisson.

Quel type de réflexologie adopter ?

La réflexologie englobe plusieurs massages spécifiques effectués sur les zones réflexes présentes sur l’oreille, les pieds, les mains ou le visage. À partir de ces zones, elle permet d’atteindre à distance une partie du corps qui présente un dysfonctionnement. Ainsi, cette méthode thérapeutique se divise en quatre spécialités. Parmi elles, il y a la réflexologie plantaire. Étant la plus répandue, cette technique utilise les points réflexes du pied. Le massage des deux faces des plantes du pied apaise une grande partie du corps. De même, elles sont liées à des organes principaux comme le rein, la rate, le foie et les poumons.Toujours avec le même principe que la réflexologie plantaire, il y a la réflexologie palmaire. Les massages sont cette fois-ci effectués sur les points de réflexe de la main. La réflexologie auriculaire quant à elle consiste à effectuer des pressions manuelles sur le pavillon de l’oreille. Elle est surtout pratique pour soulager les douleurs et certaines dépendances comme celle au tabac. Et pour soulager efficacement les maux de tête ainsi que les migraines, il y a la réflexologie faciale et crânienne. N’entraînant pas d’effets néfastes pour le corps, cette pratique peut être effectuée par soi-même. Toutefois, pour de meilleurs résultats, il est conseillé de faire appel à un professionnel.