Certificat numérique : tout savoir !
Vous avez sûrement déjà entendu parler du certificat électronique ou du certificat numérique. En fait, ce certificat est généralement mentionné lorsqu’on parle de signatures numériques. Toutefois, peu de gens savent vraiment à quel point il est utile dans de nombreuses procédures en ligne. Il se peut qu’ils ne saisissent peut-être pas exactement comment ce certificat numérique fonctionne, ni de quoi s’agit-il ?
Est-ce votre cas ? Si la réponse est oui, ne vous inquiétez pas, vous retrouverez ci-dessous tous les détails que vous devez connaître à propos de ce certificat.
Suivez cet article pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un certificat numérique ?
Le certificat numérique est un document numérique ayant pour objectif d’identifier une entité physique ou morale sur Internet. En effet, il doit être délivré par une autorité de certification ou un prestataire de services de certification qualifié comme sur cette page, pour garantir que celui qui l’a est une personne réelle. Pour ce faire, ses données d’identification doivent être validées par un cryptage qui certifie l’authenticité de ces dernières.
Pour être plus claires, les certificats numériques sont les versions numériques des cartes d’identité. Voici quelques points communs :
· Ils sont tous délivrés par des autorités reconnues
· L’identité doit être vérifiée lorsqu’une personne demande une carte d’identité ou un certificat numérique
· Le certificat numérique fournit une preuve numérique d’identité tandis que la carte d’identité s’utilise pour confirmer l’identité d’une personne dans le monde physique.
En général, un certificat numérique comporte le nom de son porteur, les dates de validité, un numéro de série, une copie clé publique de son porteur.
En fait, ce certificat peut être également utilisé pour chiffrer des échanges et pour signer des documents en ligne via une signature électronique en toute sécurité. D’ailleurs, c’est ce certificat qui permet d’identifier le signataire et de garantir l’intégrité du document à signer.
Quels sont les différents types de certifications numériques ?
Tous les particuliers peuvent demander l’un de ces types de certificats numériques, à savoir :
· Certificat représentatif
Ce type de certificat peut s’agir d’un certificat de :
o Représentant d’une entité sans personnalité juridique :
Ici, on parle d’une certification numérique délivrée à une entité non constituée en personne morale, liant un signataire aux données de vérification de la signature. Ce certificat permet de confirmer les identités dans les procédures fiscales ainsi que dans d’autres domaines prévus par la législation en vigueur.
o Représentant de l’administrateur unique ou conjoint
Ce certificat numérique relie les signataires aux données de vérification de la signature et confirme leur identité. Ici, les signataires agissent au nom d’une personne morale en tant que représentants légaux, avec les fonctions d’administrateurs uniques.
o Représentant d’une personne morale
Ce certificat électronique relie les signataires aux données de vérification des signatures en confirmant leur identité. Il s’agit d’une certification qui remplace celle traditionnelle utilisée par les administrations publiques pour les domaines fiscaux.
· Individus
Ce certificat est délivré gratuitement à tous les citoyens qui ont le DNI ou le NIE. Cette certification électronique relie les abonnés avec les données de vérification de signature, et confirme l’identité personnelle. En effet, elle leur permet de s’identifier par voie télématique, de signer ou de codifier des documents électroniques.
· Certificat de composant
Il s’agit des certificats numériques servant à identifier les serveurs ou les applications informatiques.
· Administration publique
Selon la loi 40/2015 du régime juridique du secteur public, cette administration est chargée de réglementer les systèmes d’identification des administrations publiques et aussi les systèmes de signatures électroniques personnelles.
Comment fonctionne le certificat numérique ?
Le certificat numérique est basé sur l’infrastructure à clé publique ou ICP.
Pour ce faire, il faut d’abord créer une clé publique et une clé privée propre à la personne demandant du certificat. En cryptographie, ces clés s’agissent des codes alphanumériques qui peuvent être utilisés pour coder et décoder des messages. Après cela, le certificat sera émis. Ce dernier maintient la clé publique, le nom de son possesseur, en les reliant.
En effet, vous pouvez utiliser un certificat numérique dans deux cas, à savoir :
· La signature numérique
Au moment où une personne signe un document numérique, là, elle doit utiliser sa clé privée. En revanche, sa clé publique lui permettra de vérifier la validité de sa signature. Grâce au certificat de signature numérique, elle peut signer rapidement des documents numériques.
· Authentification par certificat
Le certificat numérique peut également être utilisé à des fins d’authentification.En fait, l’authentification désigne l’utilisation d’un certificat numérique afin de vérifier l’identité d’un appareil ou d’un utilisateur avant de lui permettre d’accéder à un réseau, une application, un fichier ou un système.