Le peanut butter, ce qu’il faut savoir

Le peanut butter, traduit en français par beurre de cacahuète, est une pâte d’arachide bien riche en lipides. Malgré cette richesse en graisses, la consommation de cet aliment reste tout de même intéressante vu les avantages qu’il propose. Pour en préparer du beurre de cacahuète, il y a quelques étapes à passer. À savoir qu’il y a différentes manières d’utiliser le peanut butter. 

Pourquoi consommer du peanut butter ? 

Il est vrai que le peanut butter est de matières grasses très caloriques. Cependant, il présente tout de même quelques avantages santé. Déjà, notez que le beurre de cacahuète présente moins de calories que le beurre et l’huile. Le beurre de cacahuète est également une bonne source de protéines végétales. À côté, il est riche en lipides et pas n’importe lesquels. On parle ici des acides gras mono-insaturés. Ce sont les bons gras qui permettent de lutter contre le cholestérol. Il s’agit aussi d’un produit qui est bien riche en fibres. Une portion peut suffire pour ressentir une sensation de satiété. Vous pouvez dans ce cas apprendre à réguler votre appétit. Sinon, les glucides dans le beurre de cacahuètes ne posent pas problème. L’indice glycémique dans le sang lors de sa consommation reste bas. Par ailleurs, les cacahuètes en beurre sont des aliments riches en resvératrol. Ce sont des antioxydants qui permettent notamment de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Sans oublier de noter qu’il contient des nutriments comme le magnésium,  les vitamines et minéraux. Ce sont les bonnes graisses qui protègent la peau. 

Quelles étapes pour préparer du peanut butter ? 

Généralement, pour obtenir une pâte, c’est très simple. Il faut prendre quelques grammes de cacahuètes grillées ou non, entières, décortiquées, et les mixer. Après, il faut laisser la préparation reposer une nuit dans le réfrigérateur pour le laisser refroidir avant de déguster. Il existe cependant d’autres possibilités pour préparer du beurre de cacahuète. Tout dépend de vos goûts en matière de peanut butter. Vous pouvez par exemple choisir de faire sucrée en ajoutant des sucres et du miel. Sinon, sans sucre est aussi intéressant avec une pincée de sel. Vous pouvez choisir la consistante du beurre de cacahuète. Il se peut que le beurre soit très fondant ou aussi moelleux. Bien onctueuse, la cacahuète broyée est délicieuse. Il se peut aussi que le beurre soit croquant si vous allez incorporer des cacahuètes broyées dans le mélange sorti du mixeur. La cacahuète présente naturellement une huile végétale. Cependant, vous pouvez rajouter une cuillère à soupe d’huile de palme ou de tournesol dans votre praliné de beurre de noix. 

Comment utiliser du peanut butter ? Il est possible d’utiliser le produit comme pâte à tartiner sur la tartine, le pain complet, les pancakes ou les biscuits. Mélangez le aux flocons d’avoine, aux fruits secs, au sirop d’érable, au caramel, etc. Vous pouvez mélanger dans votre beurre des amandes, des arômes de vanille, des pépites de chocolat, du chocolat noir ou du chocolat au lait, des noix, du coco, etc. pour remonter le goût. Pour des desserts, ta recette sera gourmande sur les gâteaux, la banane, les crêpes, les gaufres, les muffins, le brownie, le cookie, etc. Pour faire de la bonne pâtisserie, le professionnel consomme aussi du peanut butter dans ses pâtisseries.