Tailler ses arbustes en fonction des saisons : ce qu’il faut savoir

Pour garantir la croissance et le bien-être des arbustes de notre jardin, il est crucial de les entretenir. Leur taille fait partie des opérations à prévoir à cet effet. Elle consiste principalement à éliminer les branches qui sont considérées comme inutiles. La manière de les tailler variera cependant en fonction des saisons. Nous en parlons justement dans ce qui suit.

Pourquoi tailler les arbustes du jardin?

La taille des arbustes est une opération qui occupe une place considérable lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un espace vert. Elle est en effet réalisée pour diverses raisons.

D’une part, ce procédé permet d’orienter la croissance des arbustes. D’ailleurs, ces derniers sont soumis à la taille dès les premières années de leurs premières années de plantation. L’opération va alors consister à les façonner de manière à leur procurer une forme harmonieuse.

D’autre part, la taille constitue un moyen de stimuler la floraison des arbustes. La suppression des branches malades et/ou mortes permet de mieux alimenter les bourgeons à fleurs en sève.

Enfin, sa mise en œuvre répond à un besoin de préserver le bien-être des arbustes. La taille dégage le cœur des plantes. Toutes les branches de celles-ci bénéficieront donc d’un meilleur ensoleillement. Ce qui évite le développement des maladies résultant de l’air stagnant.

Dans tous les cas, il faut savoir que si la taille est mal-exécutée, elle peut gravement affecter la santé des arbustes. Ainsi, il est conseillé de faire appel à cet artisan élagueur professionnel à Châteauroux pour cette tâche.

Quand procéder à la taille des arbustes du jardin?   

La bonne période pour tailler les arbustes dépend principalement de leur espèce. Mais il faut également tenir compte du moment de leur floraison.

Par conséquent, les arbustes qui fleurissent au printemps seront élagués à la fin de la floraison. C’est le cas par exemple du cognassier du Japon, du forsythia et du groseillier à fleurs.

En revanche, si les arbustes donnent des fleurs plus tard en été, leur taille peut être effectuée aussi bien en automne qu’au printemps. Malgré la coupe, les boutons ont assez de temps pour réapparaitre. C’est par exemple le cas de l’hibiscus, du tamaris d’été ou encore du fuchsia.

Quant aux arbustes qui ne donnent pas de fleurs décoratives, il faudra les tailler à l’automne s’il s’agit d’arbustes feuillus et tôt aux printemps pour les conifères. Ici encore, nous vous encourageons à contacter un élagueur professionnel pour tailler vos arbustes.

Il existe néanmoins des espèces qui ne requièrent pas de taille. C’est le cas du bouleau, du cèdre, du magnolia, ou encore du pin.

Comment tailler correctement les arbustes du jardin?

La taille des arbustes ne doit pas être faite au hasard. Il s’agit en effet d’une opération qui nécessite une bonne connaissance des plantes, des outils adaptés et une maitrise parfaite des différentes techniques de taille. Voilà pourquoi il est préconisé de faire appel à un spécialiste comme l’élagueur.

En outre, la taille implique la suppression des branches superflues. En l’occurrence, il s’agit de celles qui sont malades, fragiles ou pourries. Pour les retirer, il faudra se servir d’un sécateur bien aiguisé. Afin de permettre une cicatrisation des plaies de l’arbuste taillé, il est primordial de réaliser des coupes nettes et franches.

À côté de l’affutage des matériels, la désinfection de ceux-ci est incontournable. La désinfection est effectuée entre chaque plante pour prévenir la transmission de bactéries ou de spores de champignon d’un sujet à un autre. 

Pour terminer, les blessures de l’arbuste résultant de la taille devront être traitées avec un mastic cicatrisant. En plus de favoriser leur recouvrement, ce produit protège les plaies des infections.