Le toit-terrasse : une option moderne

Le toit-terrasse offre à votre habitation un aspect plus moderne. C’est une toiture plate qui comporte une seule petite pente. Elle permet de profiter d’un espace non utilisé que vous pouvez exploiter et aménager. Découvrez toutes les informations qui concernent ce type de toit.

Les matériaux pour concevoir un toit-terrasse

La toiture plate peut être faite à partir de différents matériaux. Tout d’abord, il y a le bois traité nécessitant un entretien régulier comme le vernis. À ce sujet, il y a la version pleine ou celle en lames ajourées qui peut recevoir des plantes grimpantes.  Le toit-terrasse peut également être conçu à part de fer forgé. Pour cela, l’entretien se fait tous les 10 ans et doit être confié à un expert. L’appel à un expert en travaux de couverture est donc nécessaire. La toiture en aluminium quant à elle est dotée entre ses lames d’un élément transparent pour profiter de la chaleur et de la lumière du soleil. Elle confère un aspect contemporain à votre logement. Enfin, le toit-terrasse maçonné présente une certaine robustesse à tout moment. Il s’agit aussi d’une option durable pouvant être accessible ou non.

De quoi est composé un toit-terrasse ?

La toiture plate est composée de différents éléments à commencer par la pièce qui a pour rôle de support le poids du toit. Il ne s’agit pas d’une armature proprement dite, mais d’une structure porteuse pouvant être en béton. Mais elle peut également être faite en bois ou en acier. Puis, le toit-terrasse doit disposer d’une isolation thermique. Pour les toitures non accessibles, la laine de roche ou la laine de verre fera bien l’affaire. L’isolant peut être normal ou inversé. Dans le deuxième cas, il se place au-dessus du revêtement d’étanchéité. En outre, une isolation en forme de plaque est recommandée pour les toits accessibles. De cette manière,  on évitera le risque d’écrasement même en marchant dessus. En ce qui concerne le choix de l’étanchéité, vous pouvez opter pour l’écran pare-vapeur, le revêtement d’étanchéité ou la chape souple. À noter que tous ces composants doivent être mis en place suivant les règles d’art. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel comme cette entreprise de couverture en Seine Saint Denis sur ce site est indispensable. Du fait qu’il est formé et expérimenté, il peut concevoir votre toiture plate dans les meilleures conditions.

Prix pour installer un toit-terrasse

Le coût de réalisation d’une toiture-terrasse varie en fonction de l’envergure des travaux et de la rénovation à faire. Il faudra prévoir en moyenne une somme de 80 à 200 euros par mètre carré. En outre, vous pouvez choisir entre le toit plat accessible ou non et la toiture végétalisée. La première version requiert la mise en place de rambardes et d’un escalier. Ainsi, pour le modèle accessible, prévoyez entre 100 et 200 euros par mètre carré. Quant à la variante non accessible, le budget est compris entre 50 et 75 euros par mètre carré. Enfin, pour la toiture végétalisée, comptez entre 80 et 150 euros par mètre carré. Dans tous les cas, ne vous aventurez pas seul dans ce genre de chantier. Contactez plutôt un couvreur professionnel.