Comment contrôler la qualité de votre carburant ?

Le contrôle de qualité de carburant est une étape indispensable, que vous soyez distributeur, revendeur ou transporteur. Pour ce faire, il existe deux moyens dont le traitement préventif et le traitement curatif. Nous vous expliquons tout dans les paragraphes suivants.

Pourquoi contrôler la qualité de votre carburant ?

Le carburant subit constamment des conditions qui peuvent altérer sa qualité. Les transferts, la qualité de la cuve à carburant, les conditions de stockage et de transport sont autant d’éléments qui peuvent entraîner des contaminations. Dans certains cas, il arrive aussi que des mélanges dégradent la qualité du produit. Or, un carburant de mauvaise qualité peut nuire à votre image de marque. Mais bien au-delà de votre effigie, il peut aussi présenter des risques de sécurité importants. Vous comprenez donc que le contrôle de qualité est essentiel afin de prévenir les risques et d’éviter les accidents.

Bien entendu, il est parfaitement possible d’éviter ces détériorations en prenant quelques mesures de précaution. Par exemple, utilisez une cuve carburant de bonne qualité et adapté au produit à stocker. Aussi, essayez de ne pas stocker votre carburant pendant une longue période pour éviter la formation d’eau, de sodium ou de saleté. De plus, notez bien qu’un carburant de mauvaise qualité entraine souvent des contaminations et des problèmes sur les moteurs.

Comment contrôler la qualité du carburant ?

Comme susmentionné, le traitement préventif et le traitement curatif sont les étapes du contrôle de la qualité d’un carburant.

Lors du traitement préventif, l’objectif est d’anticiper les anomalies et les contaminations. Le professionnel utilise alors des tubes de pâtes pour détecter la présence d’eau dans le produit. Vous pourrez ainsi savoir immédiatement si vos cuves renferment de l’eau, en plus du carburant. L’expert applique la pâte directement sur la règle de jaugeage. En cas de présence d’eau, elle devient violette.

Quant au traitement curatif, il consiste à traiter la contamination en cas de besoin. Dans ce cas, le professionnel utilisera du biocide afin de détruire les micro-organismes. Il s’agit d’un produit qui agit très rapidement, permettant de remettre en route votre distribution dans les plus brefs délais. Pour un résultat optimal, il convient d’appliquer 3 litres de biocide pour 10 000 litres de carburant. Il est aussi nécessaire d’introduire le biocide gasoil par la bouche de dépotage avant que le camion-citerne ne décharge. Cela permet de traiter toutes les parois, tout en facilitant le brassage du produit en cuve. Après le traitement curatif, il est important d’arrêter la distribution pendant environ 48 heures pour la cuve concernée. Le produit de traitement pourra ainsi agir et éliminer toute la contamination microbienne.

Quelques conseils d’entretien

Pour préserver la qualité de votre carburant, vous devez effectuer une vérification régulière de vos installations. Vous pouvez alors procéder comme suit pour garantir un bon résultat.

Toutes les semaines, nettoyez les appareils de distribution ainsi que les pistes. Contrôler également les appareils distributeurs pour détecter la présence de liquide ou de saleté. De la même façon, faite une vérification de l’état des différents équipements de sécurité comme les extincteurs, le bac à sable, la couverture anti-feu, les signalétiques, etc.

Tous les mois, contrôler votre stock de carburant afin de vérifier la présence d’eau dans les cuves. Il en est de même pour la cheminée trou d’homme.

Enfin, faites appel à un organisme agréé pour nettoyer vos cuves de carburant tous les 5 ans.