Les avantages de contacter un bureau d’étude géotechnique

Les ingénieurs géotechniciens sont des spécialistes de l’examen des structures du sol et de la roche pour connaître les propriétés chimiques et physiques du sous-sol. Ils sont une composante essentielle de votre projet de construction puisqu’ils proposeront des caractéristiques de construction pour améliorer l’intégrité structurelle du bâtiment. L’ingénieur géotechnicien fournira les services suivants :

Parfaire l’enquête sur le site

L’ingénieur visitera le site pour examiner les structures du sol et de la roche. La cartographie géologique et la photogrammétrie sont des méthodes appropriées pour examiner les conditions de surface. L’ingénieur peut également exiger des puits d’essai pour recueillir des échantillons de sol de surface et souterrains. Vous pouvez toujours cliquer ici pour trouver un bon bureau d’études géotechnique à l’Ile de France. Les tests en laboratoire peuvent inclure des tests d’indice d’expansion, de compactage du sol, de conductivité hydraulique et de teneur en eau.

L’analyse informera l’ingénieur si la structure du sol peut supporter le bâtiment proposé. Ils utiliseront également un radar à pénétration de sol pour savoir si le site comporte des sépultures, de l’eau souterraine, des câbles électriques ou de gaz. Au cours de l’étude du site, l’ingénieur examinera si la zone est vulnérable aux risques tels que les inondations, les tremblements de terre, les tempêtes et les incendies de forêt.

L’étude sur le site optimise la qualité de la conception

L’étude du site affectera considérablement le processus de conception. Par exemple, l’ingénieur peut proposer l’utilisation de pieux pour protéger la propriété des inondations. Un sol sablonneux peut nécessiter un compactage avant de construire la fondation. Les fondations de radier en béton sont idéales si la zone contient de l’argile, du limon ou tout autre sol qui retient l’humidité.

L’ingénieur inspectera le site pendant les travaux de construction. Il effectuera des vérifications régulières pour s’assurer que les conditions du sous-sol sont conformes à ses constatations lors de l’étude du site. Dans le cas contraire, il peut proposer des modifications à la conception du bâtiment. L’ingénieur s’assurera également que l’entrepreneur respecte les plans de construction.

Le choix d’un ingénieur géotechnicien détaillé

Les ingénieurs géotechniciens doivent être embauchés le plus tôt possible dans votre projet de construction. Vous trouverez ci-dessous un petit guide pour vous aider à embaucher un ingénieur géotechnicien.

  • Renseignez-vous sur la spécialisation. L’ingénieur doit avoir une expérience suffisante dans le domaine. De préférence, il ou elle devrait avoir géré des projets similaires ou plus importants dans le passé.
  • Communiquez avec certains clients de l’ingénieur pour savoir s’il offre des services de qualité. Vous pourriez également être intéressé par la capacité de l’ingénieur à respecter les délais des clients.
  • Pour les grands projets de construction, engagez une firme de génie géotechnique. Il garantit que vous disposez d’un personnel suffisant pour effectuer des études de site et proposer des conceptions de construction.

L’ingénieur doit avoir des termes et conditions amicaux. Par exemple, vous ne devriez pas être pénalisé en cas de résiliation de contrat ou de remboursements en retard. À tout le moins, l’ingénieur doit être titulaire d’un diplôme ou d’un diplôme d’une institution reconnue. En outre, ils doivent avoir une licence d’exploitation et être membres d’un organisme d’ingénierie. Certains ingénieurs géotechniciens auront des certificats d’études supérieures et une reconnaissance pour des travaux révolutionnaires. Cela viendra comme un avantage supplémentaire. Vous devez également évaluer le portefeuille de l’ingénieur pour établir sa clientèle et savoir s’il a été impliqué dans des projets similaires.