Château de Beaucastel : l’un des plus grands vins de France !

Avec son terroir particulier, le Château de Beaucastel est un emblème français en matière de vins. Il est l’un des seuls établissements à utiliser 13 cépages pour la conception de son vin rouge. Aujourd’hui, il reste une référence en matière de vin du sud grâce à sa pureté supplémentaire. Il est unanimement reconnu pour sa capacité au vieillissement, son élégance et son équilibre.

L’histoire du Château de Beaucastel

L’histoire du Château de Beaucastel remonte à l’année 1549, au moment où Pierre Beaucastel fait son acquisition. À ses débuts, le château n’était encore qu’une grange. C’est après que Pierre Beaucastel lui ait donné l’attribution de château qu’il prend ses lettres de noblesse.

Pour perpétuer cette tradition, Pierre Périn en devient le propriétaire en 1909. C’est à partir de 1960, sous l’administration de Jacques Périn, que la production de vin de façon biologique se généralise. Aujourd’hui, le château reste sous la conduite de la famille Périn.

La situation du château

Le Château de Beaucastel fait partie des plus grands domaines en matière de superficie. Ses vignes utilisées dans la fabrication des meilleurs vins de France s’étendent sur 100 hectares concernant le Châteauneuf-du-Pape. Le domaine exploite 30 hectares de ses terres pour la Côte du Rhône.

L’ensemble des 13 cépages utilisé pour le Châteauneuf-du-Pape est entièrement cultivé sur le domaine. Il y a 8 cépages rouges : counoise, terre noire, vaccarèse, mourvèdre, grenache, syrah, muscardin et cinsault. Pour ses vins de France, il cultive également des cépages blancs : clairette, bourboulenc, roussanne, picardan et piquepoul.

Chaque vigne est traitée de manière organique avec des vendanges qui s’effectuent uniquement à la main. L’autre particularité de ce vignoble repose sur le chauffage de sa vendange à une température de 80 °C avec un refroidissement de 20 °C avant la procédure de cuvaison. La cuvaison dure 12 jours dans des cuves carrelées de grès émaillé. Par la suite, les cépages sont élevés de manière séparée.

Les vins du Château de Beaucastel

Le Château de Beaucastel est principalement connu pour ses vins rouges et ses vins blancs. Le domaine produit du vin biodynamique depuis 1970.

Châteauneuf-du-Pape rouge

Ce vin rouge du Château de Beaucastel est à la fois sensuel et envoûtant. Son goût est plein et il fait partie des meilleurs de sa catégorie.

Côtes du Rhône Coudoulet de Beaucastel

Ce vin rouge affiche des notes fruitées. Il est rond en bouche et peut se déguster jeune ou après quelques années.

Châteauneuf-du-Pape Hommage à Jacques Perrin

Ce vin rouge fait partie de l’un des meilleurs vins de France. Il est produit uniquement dans les grands millésimes et en hommage à un célèbre vigneron.

Châteauneuf-du-Pape Vieilles vignes Roussanne

Ce vin blanc rare du Château de Beaucastel est obtenu à partir de vieilles vignes de roussanne. Il témoigne d’un équilibre exceptionnel et d’une complexité à travers son goût velouté et onctueux. Il est doté d’un potentiel de garde exceptionnel.

Châteauneuf-du-Pape blanc  

Ce vin de France est conçu à partir d’une dominante de roussanne. Il offre une onctuosité exceptionnelle et peut sublimer vos plats à base de viande blanche.

Viticulture et vins du Château Beaucastel

Ayant pratiqué la production de vin biologique bien avant que cela ne devienne une tendance, le domaine a également commencé à se mettre à la production de vins de France biodynamique depuis les années 1974. Le terroir s’exprime pleinement à travers ses vins car les vignes y sont chouchoutées au maximum. Le vignoble est exceptionnel et impressionnant. La majorité des mourvèdres et des grenaches qui s’y trouvent sont centenaires.



Le Château de Beaucastel est le seul avec l’appellation Châteauneuf-du-Pape à utiliser 13 cépages pour ses vins de France. Chaque cépage utilisé pour la conception d’un vin est ramassé de façon individuelle. Par la suite, l’assemblage de chaque cépage se fait après des procédures de fermentations malo-lactiques. Ensuite se produit le processus de vieillissement qui se déroule à travers une foudre de chêne durant toute une année.