Les opérations possibles pour réhabiliter sa toiture

Lorsque votre toit est abîmé ou usé, vous devez agir vite. Ne rien faire ne fera qu’aggraver les choses et aura des conséquences plus lourdes. A cet effet, sachez qu’il y a différentes options en fonction de la source de l’étendue de la défaillance. La réhabilitation peut donc être totale ou partielle. Mais elle peut aussi se limiter à une réparation suivant la nature du dégât. L’objectif est de retrouver une belle toiture efficace. Découvrez donc les bonnes techniques à adopter pour refaire la protection de votre logement.

Réparer et remplacer la couverture

La couverture peut présenter des parties abîmées. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter une entreprise de rénovation de toiture. Elle remplacera ou réparera quelques tuiles. En effet, les intempéries peuvent faire dilater certains composants. De même, il arrive que certaines pièces éclatent sous les actions du froid ou de la chaleur. Ce qui provoque des fuites ou des infiltrations d’eau. Pour cela, le remplacement des tuiles cassées redonnera l’étanchéité au toit. En éventuelles fortes tempêtes, les ardoises peuvent aussi s’envoler. Il faudra donc en poser de nouvelles. Dans les situations les plus extrêmes, la couverture s’arrachera. Quoi qu’il en soit, l’intervention d’une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture en Corse est toujours requise. De par son expérience, elle déterminera la tâche la plus adéquate à entreprendre pour réhabiliter efficacement votre toit et lui redonner performance et efficacité.

Remplacer la couverture

Dans ce cas, la défaillance peut être plus étendue. Il faudra donc remplacer complètement la couverture et faire appel à un spécialiste. C’est généralement le cas quand le toit a été mal entretenu et se retrouve recouvert de mousse. A force, certains composants comme les tuiles deviennent poreux et laissent le froid et l’eau passer. Vous pouvez, certes, nettoyer ou traiter la couverture. Mais après un ou deux ans, il faudra la remplacer intégralement. Si une réfection totale s’impose, il faudra aussi engager un professionnel. Il déposera la mauvaise protection et installera le nouveau matériau. Par ailleurs, il peut la refaire à l’identique ou modifier l’aspect de la toiture et opter pour un autre revêtement. Mais il faut que ce dernier soit autorisé par le Plan local d’urbanisme. Par exemple, les tuiles en terre cuite peuvent être remplacées par de l’ardoise. De ce fait, l’aspect général de la maison se trouve également modifié. Mais pour cela, il faut une déclaration préalable des travaux à déposer auprès de la mairie.

Refaire totalement la toiture

S’il ne suffit pas de remplacer la couverture, il faudra passer par une réfection totale. Cela veut dire qu’il faudra aussi repenser l’isolation par l’extérieur. La pose d’un écran sous toiture permet ainsi de garantir l’étanchéité du toit. Cette tâche s’impose notamment lorsque ce dernier est très abîmé et que ses pièces isolantes sont en mauvais état.  Dans certains cas, il faudra aussi rénover la charpente. Vous pouvez reprendre l’armature pour la traiter ou la remettre à neuf. Mais vous pouvez également changer certaines composantes. Et même si ce projet est assez coûteux, il est très rentable sur le long terme. C’est aussi l’option la plus sûre et la plus performante pour éviter les ponts thermiques. Toutefois, pour espérer un travail de qualité, faites appel à un professionnel faisant preuve d’expertise et de rigueur.