Comment devenir coursier?

Être bureaucrate ne convient pas à tout le monde. Heureusement, il existe une autre alternative au travail de bureau. Pour travailler à l’extérieur, on peut envisager de travailler comme coursier ! Un coursier transporte des documents et des colis pour des particuliers et des entreprises. Les coursiers se déplacent habituellement à pied, à vélo, en moto, en voiture, en camion de livraison ou par les transports en commun. Voici cinq étapes à suivre pour devenir coursier !

Âge et condition physique requis pour devenir coursier

Pour devenir coursier pour une entreprise comme Express Transport, la plupart des sociétés de transport exigent que la personne ait 18 ans ou plus. Si elle ne remplit pas cette condition, elle ne pourra pas devenir le coursier d’une entreprise. Outre la condition d’âge, pour réussir en tant que coursier, il faut avoir une bonne condition physique. Les objets lourds nécessiteront que le coursier soit suffisamment en forme pour les manipuler avec soin. Il est donc important qu’il soit en bonne santé pour pouvoir accomplir efficacement le travail.

Avoir un permis de conduire valide et un véhicule de fonction

La condition suivante pour devenir coursier est d’avoir un permis de conduire valide et son propre moyen de locomotion avec une assurance commerciale. Le statut d’entrepreneur signifie que le coursier n’est pas un employé de l’entreprise. Cela ne lui donne pas le droit de disposer d’une voiture de société pour le transport de courrier. Il aura donc besoin d’un véhicule adapté et fiable, tel qu’une camionnette, une voiture ou une moto. 

Être professionnel et fiable

Être un coursier signifie être capable de livrer les colis à temps et dans les meilleures conditions. Le professionnalisme et la fiabilité font partie du travail. Cela exige que le coursier fasse attention à chacun des colis qui sont sous sa responsabilité. Il devra aimer communiquer avec ses clients et être totalement transparent sur sa localisation, car ces derniers n’aiment pas être laissés dans l’ignorance. Ces qualités peuvent faire la différence pour les clients et susciter leur confiance vis-à-vis de l’entreprise de livraison.

Disposer d’un téléphone pour recevoir les détails des réservations des clients

Pour que l’entreprise de livraison puisse lui transmettre des commandes, le coursier doit disposer d’un téléphone portable. Ce moyen de communication lui permet de s’informer sur les détails de la réservation du client, la date et le lieu où le colis doit être livré. En effet, il n’est pas possible de livrer un colis avec succès sans connaître les instructions et les exigences du client.

Accepter de se soumettre à une vérification des antécédents par la police

Avant de pouvoir devenir coursier, il est conseillé d’accepter de se soumettre à une vérification de ses antécédents par la police. Cela lui permet de se disculper de toute infraction au code de la route ou de toute autre infraction pénale. Une fois qu’il est établi que son casier judiciaire est vierge, la personne peut se lancer avec succès dans l’aventure et devenir coursier pour entreprise.