Pourquoi se faire assister par un avocat au cours d’une procédure de divorce par consentement?

Un avocat est un personnage important dans le domaine législatif et judiciaire. En fonction des études qu’il a poursuivies et de sa spécialisation, on peut recourir à ses services pour nous assister dans le cadre de différentes affaires juridiques. L’avocat spécialisé dans le droit de la famille peut par exemple vous accompagner dans le cadre d’un processus de divorce par consentement mutuel. Justement, nous allons voir pourquoi on a besoin de son assistance dans cette circonstance. Découvrez !

Quelle est la mission d’un avocat dans une affaire juridique ?

Un avocat occupe un rôle central durant toute la procédure en cas de divorce ou de séparation. Même s’il s’agit d’une procédure amiable, son assistance est indispensable, car il n’est pas rare de se retrouver dans des situations délicates. En effet, le rôle de ce professionnel ne se limite pas à la représentation de son client. Il assure également :

  • Le rôle de conseiller qui est sans doute la principale raison qui nous pousse à faire appel à un avocat. Il donne des conseils à son client sur la démarche, mais aussi la stratégie a adopté tout au long de la procédure de divorce ;
  • Le rôle de la défense que l’on ne peut pas négliger. L’avocat doit défendre les intérêts de son client afin qu’il ne soit pas lésé dans ses droits.

Qu’en est-il du rôle de l’avocat dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel ?

Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, les époux sont tout à fait libres de régler eux-mêmes les modalités de leur séparation. Mais comme il s’agit d’une procédure judiciaire qui requiert la parution devant un juge, se faire représenter par un avocat est indispensable. Comme dans toutes affaires juridiques, il est vivement conseillé de faire appel à un expert comme cet avocat à Chelles.

En effet, ce professionnel ne se contente pas de représenter son client devant le juge. Même si la plupart des modalités de la procédure sont fixées par les futurs ex-époux, l’intervention d’un avocat est primordiale pour que le processus soit conforme aux lois en vigueur. Ainsi, l’avocat joue un rôle non négligeable dans cette procédure.

En tant que conseiller, il assure la rédaction de la convention de divorce des futurs ex-époux. Il entre également en jeu pour que la procédure soit conforme à la loi.

Et s’il y a un litige dans le cadre du divorce par consentement ?

Dans le cadre du divorce par consentement mutuel, les ex-époux discutent des modalités de la procédure afin d’éviter les litiges. Malgré cela, il peut arriver que des litiges surviennent. C’est surtout dans ce type de situation que l’assistance d’un avocat est plus que nécessaire.

En effet, on ne peut résoudre un litige juridique qu’en présence d’un juge. En l’espèce, on a besoin d’un avocat non seulement pour nous représenter, mais aussi pour nous conseiller et pour défendre nos intérêts. Par ailleurs, l’avocat proposera les meilleures options ainsi que les solutions les plus adéquates pour résoudre le litige de la façon la plus simple. Pour cela, il fera appel à ses connaissances et ses expériences dans le domaine du divorce.