Assurer ses équipements high-tech : est-ce possible ?
Parmi les assurances high-tech disponibles, celles affinitaires deviennent de plus en plus prisées par les utilisateurs. Elles attirent par exemple ceux se déplaçant fréquemment avec leurs appareils. D’ailleurs, il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assurance high-tech lors d’un voyage. Le but est de passer de bons moments, et cela, en toute quiétude. Vous pouvez notamment vous voir proposer un contrat lors de l’achat de votre appareil. Il existe pourtant différentes options dont le choix doit être pris au sérieux. Pour cela, certains points clés sont à vérifier préalablement, entre autres les conditions d’indemnisation en cas de casse ou de vol.
Souscrire un contrat d’assurance affinitaire : pour les férus du voyage
Bénéficiant actuellement d’une notoriété particulière, les assurances affinitaires attirent de plus en plus de clients. Les personnes qui aiment voyager s’y sont particulièrement intéressées. Cette offre est conçue pour répondre aux besoins de certaines catégories d’utilisateurs ou de consommateurs.
À noter que les assurances affinitaires concernent également la couverture de vol ou de casse des appareils électroniques mobiles. Ces derniers se déclinent en différents types, par exemple les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. En tant que propriétaire d’un appareil ainsi assuré, vous bénéficierez d’un remplacement complet. Vous aurez donc par exemple un smartphone tout neuf.
Quelques détails à savoir
Si vous vous intéressez à un contrat d’assurance habitation multirisque affinitaire, vous devez vérifier certains points importants. Les conditions d’indemnisation en font partie. Les tarifs proposés oscillent généralement autour de 100 €. Cependant, le montant varie d’un contrat à un autre, il faut donc vous assurer de tomber sur celui qui répond à vos attentes. Vous pouvez par exemple opter pour rocketassurances.
Il existe des compagnies d’assurances qui se montrent plus vigilantes dans l’octroi d’une indemnisation. Par exemple, certaines d’entre elles ne prennent pas directement en charge le vol. Ce dernier doit être minutieusement vérifié, devant être attesté comme un cas d’ agression. Des preuves d’agression sont en effet à fournir afin d’accéder à une indemnisation.
Par ailleurs, le montant de l’indemnisation ainsi accordée varie selon la vétusté de l’appareil volé. Il peut être amoindri. Aussi la casse est-elle à justifier. Les clauses ainsi concernées indiquent préalablement les accessoires pris en charge qui se limitent à la batterie, aux touches et aux commutateurs. En effet, un écran cassé ne permettra donc pas au propriétaire abonné de profiter de l’indemnité dans le cas où l’appareil fonctionne encore.
À noter que si vous utilisez une carte bancaire internationale, vous avez tout à fait le droit de ne pas souscrire un contrat d’assurance affinitaire pour voyager tranquillement. L’assurance souscrite avec cette carte propose une couverture complète à vos produits high-tech, sans supplément.
Sachez aussi que les contrats d’assurance affinitaire sont régis par la loi Hamon. Ce qui permet à l’assuré de procéder à une résiliation en cas de non-satisfaction ou pour une autre raison bien précise. Cependant, cette démarche ne peut avoir lieu qu’au terme de 12 mois après la date de la souscription.
Les utilisateurs de produits high-tech ont en effet un large choix quant à la prise en charge en cas de vol ou de casse.