Une brève histoire de la fibre optique

La fibre optique sert à la transmission de manière continue de la lumière. Cette dernière progresse à travers de longues tiges de fibre en verre ou en plastique. La lumière se déplace par le processus de réflexion interne. L’âme de la tige ou du câble est plus réfléchissante que le matériau qui l’entoure. Ainsi la lumière est renvoyée dans l’âme où elle peut continuer à se déplacer dans la fibre. Les câbles à fibres optiques sont utilisés pour transmettre la voix, les images et d’autres données à une vitesse proche de celle de la lumière. Découvrez l’histoire de la fibre. 

Qui a inventé la fibre optique ?

Les chercheurs Robert Maurer, Donald Keck et Peter Schultz, de Corning Glass, ont inventé le fil de fibre optique ou « fibres de guide d’ondes optiques ». Cette dernière est capable de transporter 65 000 fois plus d’informations que le fil de cuivre. Par conséquent, les informations transportées par un motif d’ondes lumineuses peuvent être décodées à une destination située même à des milliers de kilomètres.

Les méthodes et les matériels de communication par fibre pro qu’ils ont inventés ont ouvert la voie à la commercialisation de la fibre optique. Du service téléphonique longue distance à l’internet, en passant par les appareils médicaux tels que l’endoscope, la fibre optique fait désormais partie intégrante de la vie moderne. 

Quelque date sur la chronologie de la fibre optique

Comme nous l’avons vu, Maurer, Keck et Shultz ont introduit la fibre optique en 1970, mais de nombreux autres développements importants ont conduit à la création de cette technologie ainsi qu’à des améliorations. La chronologie suivante met en évidence les dates et les développements clés.

  • 1854 : John Tyndall démontre à la Royal Society que la lumière peut être conduite à travers un courant d’eau courbé, prouvant ainsi qu’un signal lumineux peut être courbé.
  • 1880 : Alexander Graham Bell invente son « photophone », qui transmet un signal vocal sur un faisceau de lumière.
  • 1888 : L’équipe médicale de Roth et Reuss de Vienne utilise des tiges de verre courbées pour éclairer les cavités corporelles.
  • 1895 : L’ingénieur français Henry Saint-René conçoit un système de tiges de verre courbées pour guider les images lumineuses dans une tentative de télévision précoce.
  • 1930 : L’étudiant en médecine allemand Heinrich Lamm est la première personne à assembler un faisceau de fibres optiques pour transporter une image.  
  • 1961 : Elias Snitzer, d’American Optical, publie une description théorique des fibres monomodes.
  • 1970 : Une équipe de chercheurs commence à expérimenter la silice fondue, un matériau capable d’une extrême pureté avec un point de fusion élevé et un faible indice de réfraction. 
  • 1975 : Le gouvernement américain décide de relier les ordinateurs du siège du NORAD à Cheyenne Mountain en utilisant des fibres optiques pour réduire les interférences.
  • 1977 : Le premier système de communication par téléphone optique est installé
  • 2000 : À la fin du siècle, plus de 80 % du trafic mondial longue distance est acheminé par des câbles à fibres optiques.

La fibre optique actuellement : 

Aujourd’hui, la fibre optique est devenue une technologie incontournable. Car c’est l’infrastructure qui peut transporter le plus rapidement des données. Et à part les professionnels, les particuliers aussi utilisent la fibre optique parce que tout le monde est maintenant dépendant d’internet.Vu sa grande capacité, la fibre optique est très privilégiée par rapport à d’autres technologies offrant l’accès à internet. En plus, il est très abordable. Pour le reste, la connexion par fibre a aussi révolutionné certains domaines comme la commande en temps réel d’une machine situé à une très grande distance, la médecine, la domotique, etc. En bref, les avantages offerts par la fibre au monde actuel sont énormes. Il devient donc impossible d’imaginer le monde d’aujourd’hui sans la fibre optique.