Comment choisir son enduit pour façade?

L’enduit est la touche finale du revêtement de façade. À la fois efficace et esthétique, il garantit la protection des murs. Le large choix d’effets et de couleurs disponibles vous permet de laisser libre cours à votre imagination. Que ce soit lors d’un projet de construction ou de rénovation, bien le choisir est très important. Entre les différentes options existantes sur le marché, il n’est pas évident de s’y retrouver. Mais pas de panique. Voici les essentiels à savoir.

Les différents types d’enduits extérieurs

Il existe différents types de crépis. La technique de pose varie ainsi en fonction du produit choisi. Pour vous repérer au mieux, il convient de trouver l’option qui correspond le mieux à vos besoins. Alors, pour faire un bon choix, on vous suggère de faire appel à un façadier professionnel.

Il y a tout d’abord les revêtements traditionnels. Leurs composants, mortiers, eaux, additifs et charges sont mesurés, préparés et mélangés sur le lieu des travaux. Ils nécessitent deux ou trois couches selon la méthode de pose. Pour une application mécanique avec un appareil à broyer, deux couches sont suffisantes. Mais pour une mise manuelle avec une truelle, il faut appliquer une accroche, une sous-couche ainsi qu’une finition. Cette dernière est d’ailleurs indispensable pour l’allure décorative.

Il y a aussi les produits monocouches. Comme leur nom les indique, une seule pose suffit sur les murs extérieurs. Ils sont notamment composés d’un mélange de chaux et de ciment. Mais ils peuvent aussi être faits à base de chaux hydraulique. Dans ce cas, ils assurent le rebouchage et la protection des malfaçons comme les fissurations.  De plus, ils sont principalement réservés aux devantures neuves.

Puis, il y a les enduits spécifiques qui traitent les problèmes de finition. Ils permettent de résoudre les soucis inhérents à l’habitation avant l’application des finitions. Par exemple, les crépis de plâtre sont utilisés pour préparer les murs avant la mise de la protection finale. Il existe aussi des produits décoratifs à appliquer après les revêtements traditionnels, sans oublier les matières isolantes.

Les repères pour bien choisir son enduit de façade

La performance et l’efficacité d’un crépi dépendent de plusieurs paramètres. Tout d’abord, de sa résistance mécanique. Elle est caractérisée par son classement CS allant de I à IV. Mais elles résultent aussi de sa capillarité correspondant à sa capacité à absorber les eaux et à distiller l’humidité due à la pluie. Un autre facteur déterminant est sa perméabilité. Votre enduit doit être capable de laisser passer la vapeur d’eau venant de l’intérieur de la maison vers l’extérieur. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier sa certification CSTB. Cela vous permettra de savoir quel produit choisir en fonction du support.   

Si vous voulez ravaler votre devanture et en profiter pour modifier sa couleur, vous devez faire appel à un façadier. Sachez également que les chantiers doivent respecter les règles en vigueur et être accompagnés de procédures administratives obligatoires. En effet, les normes locales déterminent le champ des possibles en termes de couleurs, de menuiseries et de matériaux. Alors, avant de prendre votre décision, vous devez obligatoirement consulter le PLU ou plan local d’urbanisme de votre commune.