Pourquoi et comment rendre son site attractif

Avoir un site est une bonne alternative pour accroître sa visibilité. Ceci étant, ce n’est pas vraiment suffisant. 

Si vous souhaitez vraiment vous distinguer, vous devez avant tout miser sur l’attractivité de votre page web.

À travers notre article, nous vous expliquons pourquoi est comment rendre votre site web attractif. Prenez le temps à le parcourir jusqu’à la fin !

Pourquoi rendre son site attractif ?

Il y a plusieurs avantages à gagner en rendant son site web attractif. 

Un site attractif est avant tout :

Ergonomique

Lorsque votre site est ergonomique, il permet une navigation intuitive. Très clairement, quand l’internaute arrive sur votre home page, il pourra trouver facilement les informations qu’il recherche. 

Cohérente

La cohérence de votre site peut se manifester par :

  • Un texte adapté à vos produits et services

Si vous décrivez bien vos produits et services, vos visiteurs n’auront aucun mal à les assimiler. De cette manière, vous augmentez vos chances de convertir vos prospects en clients.

  • Des images illustratives correspondantes à vos textes

Mettre en place des images pertinentes permet de garder l’attention du lecteur. N’hésitez donc pas à choisir de belles photos. 

  • Des couleurs bien choisies

Il est plus raisonnable de limiter les couleurs trop voyantes ou trop sombres. Les teintures complémentaires sont à privilégier. En troisième point, il faudra aussi se limiter à 2 coloris ou 3 au maximum.

Lisible

Outre le fond de votre contenu, vous ne devez pas aussi travailler sa forme. Le secret est de choisir une police, des styles et des caractères clairement lisibles. 

Comment rendre son site internet attractif ?

Comme vue dans la première partie, pour que votre site soit bien attractif, il y a deux leviers principaux que vous pouvez exploiter, à savoir :

  • Son ergonomie
  • Sa cohérence 

Optimiser son ergonomie

D’une manière générale, votre site doit vous permettre de communiquer vos objectifs de manière précise et engageante.

Comment ?

  • Proposez un menu efficace 

Pensez à proposer un menu simple, clair et bien visible. Le secret est la gestion des pages par ordre d’importance.

  • Concevez une mise en page qualitative

C’est pour permettre la facilité de navigation et de lecture.

Votre contenu doit ainsi être de quantité suffisante. Le fait de submerger vos pages, que ce soit en texte ou en image, risque de diviser l’attention de votre prospect.

Il est important de mettre en évidence les éléments importants, les idées principales en gras par exemple.

Par ailleurs, il faut aussi que vos liens internes et les boutons pour les call to action soient facilement visibles et accessibles.

Favoriser sa cohérence

  • Des pages cohérentes

Si vous proposez un bouton qui mène vers votre page de contact, qu’il en soit vraiment ainsi. Le formulaire intégré doit être bien précis, c’est-à-dire contenir les coordonnées actives. Dans le cas contraire, l’image de votre entreprise peut vraiment se dégrader.

  • Un contenu cohérent

Vos informations ne doivent en aucun cas être contradictoires. Ce qui est dit dans vos landing pages doit appuyer ce qui est mentionné dans la page d’accueil et non le contraire.

Si vous souhaitez recevoir plus de conseils sur comment rendre votre site internet attractif, vous pouvez vous rapprocher d’une agence digitale comme Uplix. Dans tous les cas, la structure que vous choisirez doit pouvoir vous orienter les techniques efficaces favorisant l’optimisation de visibilité de votre site.

Pourquoi élaborer une charte graphique ?

Si vous avez bien défini le fond et la forme de votre site web, vous devez les concrétiser à l’aide d’une charte graphique. Le but de cette dernière étant de promouvoir la cohérence de tous vos supports de communication.

Elle sera également utilisée comme référence auprès de l’intervenant qui prendra en main votre projet.