Restauration professionnelle : Comment équiper sa cuisine ?

Lorsque vous démarrez ou rénovez un restaurant, il peut être difficile de savoir comment choisir la bonne cuisine commerciale. Non seulement vous devez trouver l’équipement adapté à vos besoins, à votre espace et à votre budget, mais vous devez également créer un flux de travail continu, du stockage à la préparation jusqu’à la cuisson. Votre cuisine étant l’une de vos plus grosses dépenses, il est utile de la planifier soigneusement dès le départ.

Le stockage des produits

Réfléchissez à l’espace dont vous aurez besoin pour la réfrigération, le congélateur et le stockage sec, et assurez-vous qu’il existe un accès adéquat pour que les livraisons puissent être déposées hors du chemin du personnel de cuisine, mais à proximité de la zone de stockage. Le choix du bon équipement de réfrigération dépend du volume de nourriture que vous devez refroidir. Ne sous-estimez pas l’espace dont vous avez besoin et tenez compte de l’espace nécessaire pour les restes et les aliments préparés qui doivent être conservés pendant la nuit. Pour mieux appréhender votre besoin et en savoir plus sur l’équipement adapté à votre cuisine, Fourni Brasserie propose un large choix d’équipement professionnel adapté aux différentes tailles de cuisine. Si vous aménagez une petite cuisine, envisagez un comptoir réfrigéré peu encombrant qui peut être intégré à votre zone de préparation. Vous pouvez également opter pour une armoire verticale, dont la taille peut varier d’une porte à une, deux ou trois portes, selon vos besoins. Pour les très grandes cuisines, vous devrez peut-être investir dans une chambre froide. De même, vos options de congélation peuvent être aussi compactes ou aussi grandes que vous le souhaitez. Il existe des chambres de congélation adaptées aux opérations à grande échelle et des congélateurs coffres de différentes tailles. À l’extrémité inférieure de l’échelle, il existe des congélateurs sous le comptoir qui peuvent servir de stations de préparation.

L’aménagement de la zone de préparation

Nous avons mentionné précédemment la nécessité d’un flux de travail naturel, un élément vital dans les cuisines commerciales pour minimiser les déplacements du personnel de cuisine et limiter les risques de déversements et d’accidents. Comme l’étape de préparation se situe entre le stockage et la cuisson, la zone de préparation doit également être aménagée.

L’hygiène est ici primordiale, car le risque de contamination croisée est à son comble. Vous devez donc non seulement prévoir des éviers séparés pour la préparation des aliments et le lavage des mains, mais aussi envisager d’utiliser des planches à découper à code couleur pour séparer la viande crue. Les tables de préparation doivent être en acier inoxydable, car elles sont plus faciles à nettoyer.

Et n’oubliez pas l’équipement de préparation des aliments – assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace de comptoir et de rangement pour les bouilloires, les hachoirs, les mixeurs et tout équipement de pesage et de mesure dont vous pourriez avoir besoin.

Les équipements de cuisson

Pour les équipements de cuisson, regardez l’alimentation électrique disponible. Les fours à gaz sont plus réactifs aux ajustements de température, mais l’installation du gaz peut être coûteuse si elle n’est pas déjà présente dans le bâtiment. Bien que le gaz soit le choix le plus populaire dans les cuisines commerciales, les fours électriques sont considérés comme cuisant de manière plus uniforme et fonctionnant de manière légèrement plus efficace – il y a donc des avantages aux deux.

Vous devrez peut-être envisager d’utiliser des fours à vapeur, des autocuiseurs, des plaques de cuisson ou des fours à convection, mais si vous manquez d’espace, un four combiné polyvalent peut vous permettre d’obtenir différents styles de cuisson dans un seul appareil.