Qui du référenceur indépendant ou de l’agence s’occupera le mieux de votre site ?
Choisir son référenceur débute souvent par une question simple : vais-je choisir un référenceur indépendant ou une agence en référencement ?
De nos jours, le gros du trafic généré sur un site web provient des moteurs de recherche. À cet effet, il est important de figurer en bonne position sur la première page de résultats de recherche affichée quand un internaute effectue une recherche à partir d’un mot clé ou d’une expression clé.
Dans cette quête d’une plus grande visibilité, le référencement du site web constitue donc une étape des plus importantes. De ce fait, il est préférable de faire appel aux compétences d’un vrai référenceur.
Les missions d’un référenceur web
Le métier de référenceur web consiste à optimiser un site web sur le fond et sur la forme, puis de le faire connaître sur les moteurs de recherche pour une meilleure visibilité. Sur le fond, il doit veiller à ce que les contenus proposés aux internautes et aux moteurs de recherche soient les plus pertinents possible.
Ainsi, lorsque les internautes effectuent une recherche par rapport au thème dont traite le site web, il est important qu’il y ait concordance entre les mots clés et les expressions clés qui expriment leurs besoins avec les contenus qui se trouvent sur les pages web.
L’optimisation correspond aussi à l’identification et la correction des points bloquants qui pourraient empêcher la lecture et l’analyse du site web par les moteurs de recherche.
Il peut donc être constaté que le métier de référenceur est à priori très technique. Cependant, il requiert de plus en plus des capacités d’écoute et d’analyse pour pouvoir jouer un rôle de conseil auprès des clients.
Les référenceurs web indépendants et les agences de référencement
À ce jour, il peut être distingué deux types de référenceurs qui sont le référenceur indépendant ou freelance et l’agence de référencement. La différence majeure se situe au niveau de la structure et de l’organisation. En effet, un référenceur web indépendant est son propre commercial.
Il assure lui-même la prospection et le démarchage du client ainsi que la réalisation des prestations relatives au référencement des sites web. Par contre, une agence de référencement dispose d’une structure qui peut donc être qualifiée de plus lourde.
L’aspect commercial est dans la plupart des cas dissocié de la fonction technique. D’une manière générale, la qualité du référencement d’un site web ne dépend en aucun cas de la structure du prestataire.
En effet, les deux types de prestataires utilisent l’un comme l’autre les mêmes technologies pour le référencement. Il en est de même pour les techniques de référencement qui sont connues des référenceurs. Seule leur mise en œuvre peut varier d’un référenceur à un autre.
Les avantages et les inconvénients de chaque type de structure
En dehors des compétences propres à chaque référenceur web, il a été dit précédemment que la différence fondamentale entre un référenceur indépendant et une agence de référencement se situe dans la structure de l’organisation.
Si une agence de référencement bénéficie dans la majeure partie des cas d’une bonne appréciation, elle ne constitue pas toujours un gage de qualité. Par contre, la mise en place d’une structure engendre inévitablement des coûts. En outre, ils ne peuvent être que plus importants par rapport à ceux supportés par un référenceur web indépendant. Or, cela se répercute sur la tarification.
Outre cet aspect, un référenceur web indépendant dispose de plus de souplesse en ce qui concerne son temps. De ce fait, il a plus de temps à accorder à ses clients. Il accorde également plus d’attention à vos besoins, sans courroie de transmission. Ce qui constitue à priori un bénéfice indéniable.
Le choix judicieux de son référenceur web
Le positionnement d’un site web sur les principaux moteurs de recherche dépend essentiellement de la qualité du travail de référencement effectué. Par contre, cette qualité ne peut dépendre du statut du référenceur web, qu’il soit référenceur indépendant ou bien une agence de référencement.
En conséquence, il est important en premier lieu de ne pas se laisser berner par le piège des promesses commerciales. Le choix du référenceur web nécessite donc une phase d’échange avec votre prestataire.
Enfin, il ne faut pas perdre de vue le ressenti : c’est très souvent une question de relations humaines…