Quelles périodes éviter pour faire un élagage?
L’élagage est une opération nécessaire pour le bon développement d’un arbre. Elle peut être pratiquée dès le jeune âge pour former la croissance, pendant la phase de croissance pour améliorer la posture ou la fructification. Mais aussi, l’élagage permet de réduire la hauteur et l’envergure de l’arbre quand il devient gênant et dangereux. En principe, un élagueur peut intervenir à n’importe quel moment de l’année sur vos arbres. Cependant, cette taille peut être désastreuse si elle est faite à un mauvais moment. Quelles sont alors les périodes où l’on doit éviter de faire un élagage ? Voyez ici ces périodes où l’élagage peut affecter la santé de l’arbre.
Éviter de faire un élagage en période de sève montante
Les travaux d’élagage ne doivent pas se faire n’importe quand. Généralement, on évite de faire des travaux d’élagage en période de sève montante qui se situe le plus souvent entre novembre et avril. En effet, à cette période, l’arbre sort de son état de dormance et se prépare à entrer dans la saison de l’abondance. À cette période, la sève est libérée des racines et du tronc pour remonter vers la périphérie par des vaisseaux. Élaguer à cette période engendrera un excès d’écoulement de sève qui peut être une source de maladie et d’infection, et peut nuire au bon développement de l’arbre.
De plus, élaguer avec un écoulement de sève peut être assez difficile, et certains types de sève peuvent coller aux matériels affectant leurs utilisations.
Cependant, cette période de montée de sève peut différer selon le type et l’essence de l’arbre. Elle dépend aussi du climat de chaque région. Il est ainsi indispensable de faire appel à un élagueur ayant des connaissances sur le type de végétation de la région afin d’identifier cette période de montée de sève.
Éviter d’élaguer en période de gel intense et persistant
Bien que l’hiver est souvent la période la plus retenue pour élaguer, surtout vers la fin de cette période où l’arbre est en repos végétatif, et qu’il y a moins de feuilles, il peut présenter des risques pour l’arbre. En effet, il ne faut élaguer pendant l’hiver, car il y a des risques d’atteinte si l’arbre est exposé à un gel important. En période de gel intense, la température peut persister à moins de 3 °C.
Ainsi, l’arbre peut être exposé à de nombreux risques tels que :
- La mauvaise cicatrisation : l’arbre peine à cicatriser les plaies d’élagage, et elles resteront ouvertes jusqu’au printemps. Et ces plaies non cicatrisées peuvent alors s’infecter, et provoquer des maladies et la formation de champignons. Parfois la cicatrisation devient impossible ce qui peut conduire même à la mort de l’arbre.
- Les déchirures des bourrelets dus à la succession brusque de gel et de dégel ;
- Le dérèglement de l’apparition des gourmands à la zone de coupe ou en amont ;
De plus, élaguer en période de gel présente d’importants risques de glissements et de chutes pour un élagueur grimpeur. De plus, le froid ne permet pas d’avoir une bonne visibilité, et le travailler devient ainsi inconfortable. Et les matériels seront plus sollicités et ne seront plus performants en gelant. Ainsi, si vous êtes obligé d’élaguer en cette période, il est recommandé de faire appel à cette entreprise d’élagage qui exerce dans la Saone et Loire qui est une experte dans ce domaine.
D’autres périodes inappropriées à l’élagage peuvent aussi être indiquées par un élagueur comme la période forte chaleur, la période de débourrement et la période de nidifications des oiseaux.