Tout sur la quercétine
Flavonoïde assez connu dans le domaine de la santé, la quercétine est un produit ayant une capacité antioxydante. Bien que nous ignorions la provenance de cet élément, il reste essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Faisant partie des incontournables, ce produit est retrouvé dans plusieurs aliments, et cela dans une quantité variable. Mais, de quelle molécule s’agit-il exactement ?
Qu’est-ce que la quercétine ?
D’une manière générale, c’est une molécule présente dans le monde végétal. Spéciale, cette molécule est localisée dans plusieurs sortes de voies métaboliques assurant le ralentissement de la progression des maladies, tout en empêchant la multiplication de l’affection. Ainsi, nombreux sont les professionnels de santé qui utilisent cette molécule pour stopper les réactions allergiques, calmer l’hypertension, la cataracte, l’asthme, les inflammations et les maladies cardio-vasculaires.
Les aliments que nous consommons au quotidien contiennent de la quercétine comme les raisins rouges, les carottes, les baies, les câpres, les épinards, les fruits et les légumes, le thé vert, la livèche, le vin rouge et surtout le chocolat.
Quels sont les privilèges apportés par la quercétine ?
Comptée dans la liste des nutriments fondamentaux, la molécule agit comme soutien sur la santé des êtres humains. Dans un premier temps, ce flavonoïde est une protection pour le corps contre les conséquences néfastes causées par les dommages oxydatifs et les radicaux libres. Promue au titre de super molécule, elle diminue l’inflammation et la douleur.
Assurant la production de collagène, la quercétine travaille aussi pour la formation des divers tissus corporels. De plus, il ralentit les effets de l’âge en protégeant le système nerveux et le cerveau. Ce nutriment est un parfait traitement pour les personnes qui souffrent de stress et de la maladie d’Alzheimer.
D’après les études faites sur des patients qui vivent l’hypertension, la quercétine n’a apporté que des avantages. Pour ce faire, elle interfère dans la réduction de l’agrégation qui s’est présentée sur les plaques d’athérome à l’intérieur des artères. Il faut souligner que ce sont ces plaques qui bouchent les artères et provoquent les thromboses, les infarctus et l’AVC. En tant que méga antioxydant, ce nutriment va booster l’immunité de la personne.
Comment prendre de la quercétine ?
Selon les tests menés in vitro dans les laboratoires, ce nutriment permet de stabiliser les membranes pour les cellules en charge de libérer l’histamine. En cas d’affections allergiques, il est conseillé d’en consommer à une quantité de 300 à 600 mg par jour. Cette dose doit être respectée pour la disperser dans l’ensemble du corps tout au long de la journée.
Situé également dans les oignons, la molécule de quercétine protège contre l’athérosclérose et les maladies cardiovasculaires. Pour assurer ses vertus anti-inflammatoires, vous devez prendre 600 à 1200 mg, à répartir le matin, le midi et le soir.
En tant qu’anti-inflammatoire efficace pour les réactions allergiques, la quercétine peut parfaitement être associée à des médicaments antihistaminiques.
En fonction de certaines études, les personnes qui consomment ces deux produits en même temps ont pu atténuer les différents symptômes allergiques tels que les démangeaisons, les éternuements et l’apparition de larmes sur les yeux.