Invasion de punaise de lit : quelles sont les causes de l’invasion ?
Les punaises de lit sont des insectes rampants qui ont vécu sur terre depuis près de 30 000 ans. Ces nuisibles de petite taille ont tendance à piquer et sucer le sang humain à travers la peau. Dissimulées dans les draps et les matelas, les punaises de lit arrivent à porter près de 90 piqûres en une nuit, ce qui représente un danger pour la santé humaine. Bon nombre de méthodes ont été utilisées afin d’éradiquer les punaises de lit, mais ces dernières parviennent toujours à envahir certains foyers. Quelles sont, donc, les causes de l’invasion des punaises de lit ? Comment arrivent-elles à proliférer malgré les différents moyens d’éradication ?
Les principales causes de la présence de punaises de lit
L’attirance pour les humains
Les punaises de lit ont une véritable attirance pour le sang humain. Une fois que ces insectes s’introduisent chez vous, ils arrivent à détecter la présence humaine, grâce à la chaleur corporelle et le monoxyde de carbone issue de la respiration humaine. C’est pour cela que ces punaises se dirigent immédiatement dans les chambres à coucher et élisent domicile dans les matelas. Ainsi, il faut écarter l’idée que la présence de punaises de lit soit due à un manque d’hygiène. Il faut noter que ces insectes sont très résistants et arrivent se priver de nourriture durant une année entière. En cas d’une invasion potentielle, il convient de trouver le meilleur traitement contre les punaises de lit.
Des voyageuses infatigables
Il faut noter que les punaises de lit vont là où elles ressentent la présence des humains. Elles peuvent aussi se trouver dans une maison donnée, car quelqu’un les y a amené par accident. Cela peut se produire lors de la venue d’un invité quelconque, suite à un voyage ou des vacances. Vu que ces insectes peuvent se priver de nourriture pendant une longue période, ils peuvent se cacher à l’intérieur des bagages et les valises durant tout le trajet vers un autre continent.
Les déménagements
Le déménagement constitue également une cause de la prolifération des punaises de lit. En effet, ces dernières peuvent se cacher dans les cartons et autres éléments qui servent à emballer les affaires. Il se peut aussi que le véhicule de déménagement contienne des punaises, ce qui cause l’infection des cartons et des emballages. Afin de prévenir tout risque de contamination, il est préférable de s’informer auprès de l’entreprise de déménagement concernant leur politique anti-insecte.
Les meubles et produits d’occasion
L’achat de produits d’occasion peut entraîner la transmission des punaises de lit. Lorsque vous achetez des vêtements, des meubles, des appareils électroménagers et autres produits de seconde main, il est préférable de les désinfecter immédiatement. Les tapis, les canapés, les tiroirs et les cadres de lit peuvent cacher des punaises, et doivent être désinfectés dès leur arrivée au sein de votre maison.
Les hôtels
Les hôtels sont des lieux susceptibles de cacher des punaises de lit. Pour ceux qui voyagent régulièrement, à des fins professionnelles, par exemple, il convient de vérifier la literie ainsi que les draps. Même les établissements étoilés peuvent abriter ces insectes, malgré une propreté irréprochable des lieux. Les punaises se transmettent lorsque la personne est en train de dormir, ou lorsque ses affaires sont posées sur le sol. Ainsi, ces nuisibles n’ont aucun mal à se faufiler discrètement dans les valises.