Acheter sa voiture d’occasion: tout ce qu’il faut savoir
Acheter un véhicule d’occasion représente un engagement financier relativement conséquent : il s’agit donc d’une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui demande un peu de temps et de réflexion.
Nous vous invitons donc à prendre le temps nécessaire pour vous engager en connaissance de cause, et à suivre ces quelques conseils pour un achat raisonné et un budget maîtrisé.
Anticipez votre achat
En France, l’achat d’une voiture d’occasion représente un budget moyen de 16 000€. Un budget loin d’être négligeable qui doit inciter les automobilistes à engager une réflexion en amont pour ne pas regretter les conséquences de leur achat.
D’autant plus qu’il faudra rajouter au coût initial du véhicule quelques frais supplémentaires qui peuvent se révéler conséquents : assurance véhicule, frais de stationnement et de péage, déplacement …
Pour vous engager en connaissance de cause, posez-vous quelques questions.
- Quel budget souhaitez-vous consacrer à votre voiture ? Si vous projetez d’investir dans un véhicule plus onéreux que la moyenne, sachez que des possibilités de financement existent : crédit auto, leasing … tout comme l’achat d’une voiture neuve, vous pouvez bénéficier d’aides extérieures pour l’achat d’une voiture d’occasion.
- Quel type de véhicule souhaitez-vous acheter ? La réponse à cette question dépend de l’usage que vous souhaitez faire de votre voiture. Voulez-vous l’utiliser pour un déplacement quotidien, ou uniquement pour partir en vacances ? S’agit-il d’un véhicule d’appoint ou de votre seule voiture ? Est-elle destinée à des déplacements en agglomération ou en campagne ?
- Quel est le prix moyen du véhicule que vous souhaitez acheter ? Renseignez-vous sur les sites spécialisés comme l’argus de l’auto, pour connaître la cote du véhicule de vos rêves. Certains membres de votre entourage qui connaissent bien le secteur automobile peuvent aussi vous aider à faire les bons choix.
Au moment de l’achat, posez les bonnes questions
Voici les documents que le vendeur doit vous présenter impérativement au moment de l’achat. Ne concrétisez surtout pas la transaction s’il ne vous remet pas ces documents :
- Carte grise
- Certificat de cession
- Attestation de contrôle technique de moins de six mois si le véhicule a plus de trois ans
- Certificat de non-gage, dit également certificat de situation
- Certificat de cession
Vous êtes parfaitement en droit d’essayer le véhicule avant de concrétiser votre achat.
Essayez la voiture dans différentes situations : en agglomération, sur l’autoroute …
Si vous n’êtes pas féru de mécanique automobile, il peut être judicieux de se faire accompagner par l’une de vos relations qui est à l’aise dans le secteur.
Il pourra ainsi poser les questions essentielles, et peut-être constater une légère anomalie qui vous permettra de négocier à la baisse le prix du véhicule.
Voici quelques points à vérifier attentivement avant de vous décider :
- S’il s’agit d’un véhicule à boîte de vitesses manuelle, l’embrayage est-il en bon état, ou présente-t-il des signes d’usure ? Les vitesses peuvent-elles être passées facilement ?
- Le frein à main est-il en parfait état d’utilisation ?
- Les témoins d’alerte sont-ils bien tous éteints sur le tableau de bord ?
- Constatez-vous des fuites d’huile ou de liquide de freinage ?