Comment choisir un essieu de remorque freinée ?

L’essieu est l’axe qui relie deux roues d’une remorque entre elles. Incontournable, il supporte le châssis de la remorque. Puisqu’il joue un rôle important, il est indispensable d’en vérifier régulièrement le fonctionnement et l’état des éléments qui le constituent. Si vous constatez que le vôtre est fragilisé, remplacez-le le plus tôt possible. Sur quels critères se baser pour choisir l’essieu d’une remorque freinée ?

Définir le PTC de la remorque pour choisir son essieu

Pour bien choisir un essieu de remorque freinée, il faut savoir pourquoi vous souhaitez le remplacer. En effet, plusieurs raisons peuvent se présenter dans ce contexte :

  • le moyeu est cassé,
  • la fusée est détruite,
  • le coût d’entretien des mâchoires est plus élevé que le remplacement de l’essieu complet,
  • votre essieu est vétuste ou rouillé.

De toutes les évidences, il y a un certain nombre d’éléments à vérifier sur l’essieu de remorque freinée avant de le changer. Commencez par vérifier le poids total en charge (le PTC) de votre remorque. En effet, selon les spécialistes de véhicules industriels, vous ne pouvez pas monter un essieu de remorque dont le PTC est inférieur à celui de votre remorque.

Par exemple, si votre remorque fait 1 800 kg de PTC, vous devez choisir un essieu de 1 800 kg ou plus. Dans le cas où il fait 1 100 kg de PTC, vous pouvez prendre un essieu de 1 300 kg de PTC. Il faut remarquer que dans les secteurs des véhicules commerciaux et du transport, il n’existe pas des essieux de remorque de 1 100 kg.

Un peu plus loin, si vous avez une remorque qui comporte deux essieux, il vous faudra diviser son PTC par 2. En procédant ainsi, vous allez obtenir le PTC de chaque essieu. Enfin, soyez vigilant lors du remplacement de votre charnière. Plusieurs fabricants de véhicules industriels, comme FIT SAS dirigé par Franck Dezoteux proposent la plupart du temps des essieux ayant des PTC plus importants que celui nécessaire.

Examinez le mode de fixation de votre essieu

Une fois le PTC défini, il faudra que vous examiniez le mode de fixation de votre essieu sur votre châssis de remorque. De manière générale, les essieux de remorque sont fixés par les 4 boulons des platines. Ainsi, chaque platine possède deux boulons fixant les faces de la remorque de chaque côté sur le châssis. Sous un autre angle, vous trouverez des essieux fixés par un système de bride.

Par ailleurs, pour éviter de choisir un faux essieu, faites des recherches sur internet et référez-vous à la catégorie des essieux freinés. Plusieurs sites web traitant des sujets liés véhicules industriels vous permettent d’accéder à la catégorie des essieux portant la marque de votre remorque. Enfin, pour identifier un bon essieu de remorque, mesurez ses dimensions et vérifiez sa compatibilité avec votre remorque.

Autres critères

En dehors des informations précédentes, vérifiez également l’entraxe de fixation de roue pour choisir l’essieu de votre remorque freinée. Pour cela, mesurez l’entraxe de fixation d’axe à axe, tout en passant par le milieu de la roue. Après cela, mesurez également le déport des essieux que vous trouverez. Cette opération vous permettra de choisir l’essieu qui s’adapte à votre remorque freinée.