Les principaux indicateurs à utiliser pour vérifier le résultat financier d’une entreprise

Évaluer la situation financière d’une entreprise peut se révéler assez complexe. Cela requiert une bonne connaissance des chiffres et des données en entreprise. C’est pour cette raison qu’il faut solliciter les services d’un expert-comptable.Par ses compétences, il pourra faire une évaluation optimisée des comptes de la société.

La vérification du chiffre d’affaire

Pour optimiser la gestion des entreprises, on peut faire appel à des professionnels comme un expert comptable Orvault pour garantir une bonne mise en marche de la société. L’augmentation du chiffre d’affaires est le moyen le plus simple à la disposition d’un auditeur pour établir un bilan d’une entreprise. Elle permet de vérifier la productivité d’une entreprise. Toutefois, un spécialiste de la comptabilité doit également avoir à sa disposition d’autres indicateurs. En effet, cette augmentation du chiffre d’affaires peut être due à une augmentation des charges, ainsi que celui de l’endettement. Ainsi, plusieurs facteurs devront être pris en compte, afin de vérifier si l’augmentation du chiffre d’affaires s’est faite normalement, sans aucune tricherie.

Une importante augmentation démontre que l’entreprise est sur la bonne voie et qu’elle a une bonne gestion. Cela explique que la hausse du chiffre d’affaires s’accompagne d’une aptitude à produire des ressources complémentaires ou que des efforts ont été accomplis afin de diminuer les charges. C’est un indicateur plus approprié que l’augmentation du chiffre d’affaires, puisqu’il rassemble les éléments déposés dans le compte de résultat. Par ailleurs, le profit d’une entreprise peut être défini en vérifiant son résultat et son chiffre d’affaire mensuelle. Ainsi, la rentabilité diminuera si l’augmentation du bénéfice est plus lente par rapport à celle du chiffre d’affaires. Cette recette devra être comparée à celle des sociétés ayant la même activité. Bien que cette alternative puisse être contraignante, elle permet de situer l’entreprise par rapport à la concurrence. En effet, si la recette est minime, cela définira automatiquement que la gestion doit être améliorée. Tout cela doit être vérifié par un auditeur qui devra par contre assurer la sérénité des documents financiers de son client.

Par quel moyen peut-on assurer la solvabilité de l’entreprise ?

La solvabilité est plus que toute une donnée financière que les banquiers adorent le plus au monde. La solvabilité permet de vérifier si une entreprise a les moyens pour rembourser ses dettes. Cela équivaut également à évaluer la situation de la société. Normalement, ce remboursement peut être effectué si la société dispose d’une valeur fixe sur ses actifs immobilisés, des créances clients.

Dans la condition du crédit inter-entreprises, il est très habituel, surtout durant les crises financières, qu’une entreprise n’arrive à récupérer ses factures. Ces impayés sont ainsi les principaux facteurs de la remise de clé de plusieurs sociétés. D’ailleurs, les entreprises dont le chiffre d’affaires est produit seulement grâce à l’achat effectué par de gros clients font souvent face à ce problème, leur pérennité se basant sur la situation financière de ces derniers. Tout aussi gênant, une facture impayée peut engendrer des problèmes passagers, pouvant conduire à une restructuration ou à l’amélioration des rythmes de vente pour compenser les résultats négatifs.