Qu’est-ce qu’un prestataire de service à la personne ?

Vous souhaitez travailler dans le secteur des services à la personne ou désirez en bénéficier ? Il importe de savoir en quoi consistent les métiers, ainsi que les différents modes d’intervention. Explications dans cet article.

Notions générales sur les services à la personne

Apparus en 1945, les services à la personne connaissent un énorme succès à partir des années 1980. Les structures privées ont alors été formalisées en vue de créer un marché dynamique et pourvoyeur d’emplois. De nouveaux modes de paiement ont également été institutionnalisés pour améliorer le pouvoir d’achat des ménages bénéficiaires, et les entreprises ont été exonérées des charges patronales. Une réduction fiscale de 50% sur les emplois familiaux a aussi été mise en place. Les services à la personne regroupent les activités destinées à répondre aux besoins des particuliers en matière de mieux-être. Exclusivement effectuées au domicile du bénéficiaire, ces activités sont reparties dans trois grands domaines :

  • Les services à la famille :

Garde d’enfants, soutien scolaire, accompagnements des enfants dans les déplacements, assistance informatique, assistance administrative…

  • Les services de la vie quotidienne :

Entretien du logement, travaux ménagers, petits travaux de bricolage et de jardinage, gardiennage temporaire, préparation de repas…

  • Les services aux personnes dépendantes :

Garde-malade hors soins médicaux, assistance aux personnes âgées, conduite de véhicule personnel, soins d’esthétique, soins et promenade d’animaux de compagnie… Généralement, les activités des services à la personne peuvent être exercées librement. Cependant, certaines nécessitent un agrément, car elles sont destinées à des publics fragiles comme les enfants et les personnes âgées ou handicapées. Pour pouvoir prétendre aux avantages fiscaux et sociaux, les organismes de services à la personne doivent toujours faire l’objet d’une déclaration, que les activités qu’elles exercent nécessitent un agrément ou non.

Les modes d’exercice des activités de services à la personne

On peut exercer des activités de services à la personne suivant différents modes. En emploi direct, l’intervenant est l’employé direct du bénéficiaire qui doit le déclarer soit auprès de l’URSSAF, soit en utilisant le Chèque emploi service universel (CESU) déclaratif, qui tient lieu de déclaration automatique. Si le salarié effectue plus de 8 heures par semaine ou 4 semaines consécutives dans l’année,

l’employeur doit établir un contrat de travail. En mode prestataire, le bénéficiaire achète à un organisme de services à la personne une ou plusieurs prestations qui lui seront facturées. Dans ce cas, c’est à l’organisme, qui est l’employeur de l’intervenant, qu’il revient de s’occuper des aspects administratifs et juridiques. Enfin, en mode mandataire, le bénéficiaire est l’employeur de l’intervenant; et à ce titre, il doit respecter les obligations légales liées à son statut.

L’organisme, quant à lui, prend en charge la recherche de candidats, le recrutement, le salaire et l’établissement du bulletin de paie. Pour trouver un emploi dans le secteur des services à la personne; on peut candidater auprès des organismes, déposer sa candidature dans les lieux fréquenté; diffuser une annonce sur internet ou encore en répondant à des annonces de particuliers. Le salaire mensuel brut d’un débutant est d’environ 1 400 euros. Très souvent, les employeurs privilégient les candidats titulaires d’un CAP (assistance technique en milieu familial et collectif, petite enfance) d’un BEP (carrières sanitaires et sociales) ou d’un diplôme d’Etat auxiliaire de vie sociale.