Faire appel à un ostéopathe à domicile pour soigner la lombalgie
L’ostéopathie est une pratique médicale non invasive qui se concentre sur la structure et le fonctionnement de tout lecorps. Elle est basée sur l’idée que la santé et le bien-être dépendent de la synergie des os, des muscles, des ligaments et des tissus conjonctifs. Le mal de dos est l’une des principales conditions pour lesquelles les gens demandent l’aide d’un ostéopathe. En cas de lombalgie qui une douleur affectant la partie inférieure de la colonne vertébrale, nous conseillons d’opter pour ses soins ostéopathiques à domicile.
Pourquoi faire venir un ostéopathe à domicile pour une lombalgie ?
Si vous souffrez de douleurs lombaires qui causent des problèmes insupportables et/ou qui ne semblent pas partir avec le temps, il peut être utile d’essayer la thérapie manuelle à la maison. Un ostéo à domicilepeut proposer ce type de traitement pour tout type de lombalgie, aiguë ou chronique. Il également aider avec la sciatique, la douleur qui se propage du dos aux jambes. L’avantage de faire venir un ostéopathe à domicile est que vous ne vous déplacerez pas avec votre lombalgie ou sciatique. Vous n’aurez pas non plus à prendre rendez-vous. Le praticien peut même intervenir en urgence si vous voulez que les douleurs soient soulagées au plus vite.
Comment se passe la consultation ostéopathique à domicile pour une lombalgie ?
Le diagnostic
Votre ostéopathe à domicile vous parlera de vos maux de dos et de votre santé en général, ainsi que de tout autre traitement que vous suivez. Il vous demandera probablement de retirer quelques vêtements pour pouvoir mieux vous examiner. Si vous vous sentez mal à l’aise, vous pouvez demander à un ami ou à un parent d’être présent mais n’oubliez pas que c’est un professionnel ayant pour objectif de vous guérir. Il examinera tout votre corps par rapport à votre mal de dos afin d’établir un bon diagnostic et déterminer les bonnes techniques ostéopathiques à mettre en œuvre.
Le consentement éclairé
Votre ostéopathe à domicile vous parlera de ce qu’il a découvert lors de l’examen avant de commencer le traitement. Ilexpliquera la prise en charge adéquate, ainsi que les avantages et les risques encourus. Il devrait également vous parler du nombre de sessions dont vous aurez besoin et de ce que cela coûtera. Vous pouvez lui poser des questions si vous en avez. Il est important que vous compreniez parfaitement ce qu’implique votre traitement car il vous sera demandé de signer un formulaire de consentement pour poursuivre le traitement.
Les techniques d’ostéopathie
Votre ostéopathe à domicile utilisera des techniques manuelles pour réduire votre mal de dos et éradiquer sa source. Les techniques ostéopathiques visent à augmenter le mouvement de vos articulations et à soulager les tensions musculaires. Lors de la manipulation, votre ostéopathe effectuera une action de poussée plus rapide avec ses mains en un point particulier de votre colonne vertébrale. Vous pourriez entendre des petits craquements quand il fait cela. Il peut aussi utiliser latechnique d’énergie musculaire. Dans ce cas, il vous demandera de vous pousser contre lui pendant qu’ilapplique une force en arrière. Il existe encore beaucoup d’autres techniques qu’il pourrait utiliser.