Quelles sont les réelles motivations des donateurs ?
Avant de prendre contact avec vos donateurs et ensuite entamer une conversation, vous devez les connaître. Vous devez chercher à les comprendre afin de bien communiquer avec eux. D’après les résultats d’une enquête réalisée par France Générosités, 60% des Français ont fait au moins un don aux associations françaises en 2015, dont 43% sous forme de prélèvements réguliers. Mais en réalité, quelles sont les raisons qui peuvent les motiver à donner et à répondre aux sollicitations ? Effectivement, ce qui pousse à donner c’est souvent la conjonction de plusieurs motivations. Cependant, il y a toujours une motivation prédominante.
Donner pour chasser un sentiment de culpabilité
Comme moi, vous l’avez sûrement déjà ressenti au moins une fois dans votre vie, quand vous croisez une personne en détresse dans la rue, qu’on tombe sur des reportages sur une catastrophe naturelle, etc. Souvent, lorsqu’on est confronté à ce genre de situation, on se sent souvent mal et on ressent ce sentiment inconfortable, de culpabilité. C’est souvent ce genre de situation qui pousse les donateurs à donner. Donc, si vous tenez vraiment à toucher le cœur de vos donateurs, n’hésitez pas à leur montrer l’impact positif que leurs dons peuvent avoir sur telle ou telle situation. Racontez les belles histoires que votre association a pu réaliser, partagez les victoires du terrain. Vous verrez, cela ne peut que les motiver.
Donner par altruisme
Souvent, il y a ces gens qui souhaitent tout simplement donner, sans rien attendre en contrepartie, de façon purement désintéressée, alors on parle tout simplement de motivation altruiste. Vous n’aurez aucune peine à acquérir ce type de donateur. Comme il aura moins d’attentes, il ne vous créera pas trop de souci. Cependant, il peut être volatile. Dans ce cas, assurez-vous de le fidéliser, car son don est précieux.
Donner pour avoir un impact
Les donateurs peuvent également être motivés par l’impact que leur don peut avoir. En effet, donner c’est soutenir une action et donc agir en soi. Le don peut avoir un impact positif sur un bénéficiaire ou une situation. Encore une fois, la clé pour motiver ce genre de donateur c’est la communication. Il aura un gros besoin de comprendre précisément l’impact qu’il a eu en tant que donateur.
Donner par devoir de réciprocité
Quand on a eu la chance de profiter d’un geste de solidarité ou d’une aide précise de la part d’une association, on est automatiquement motivé à donner en retour et rendre la pareille. En effet, ce genre de donateur est souvent animé par un sentiment de recevabilité. Dans ce cas, le lien personnel et donc émotionnel qui le lie à l’association et à ses bénéficiaires, en fait aussi un donateur probablement peu régulier, qui a agi sous une impulsion empathique. Vous devez donc entreprendre toutes les possibilités afin de réussir à le fidéliser. Usez de toutes les ressources nécessaires et veillez à ce que l’impact de son don soit totalement transparent. N’hésitez pas à lui expliquer les situations pour lesquelles son don sera utilisé.