Wifi en entreprise et enjeux de sécurité
Cela n’est en rien nouveau, la digitalisation des entreprises est en marche depuis des années désormais et Internet est devenu un outil indispensable au bon fonctionnement des entreprises que ce soit pour la communication en interne ou en externe ou encore pour le traitement et l’accès à certaines données. Et le monde du travail évoluant sous l’impulsion de la mobilité, la connexion Wifi en entreprise fait presque office de norme pour de nombreuses sociétés. Pourtant, si utile et pratique soit une connexion Wifi en entreprise, celle-ci ne revêt pas que des avantages et soulève même bien des questions en matière de sécurité. De la mobilité à la sécurité, nous vous proposons un focus sur les enjeux du Wifi en entreprise.
Internet à l’ère de la mobilité en entreprise
Après la digitalisation des entreprises, ces dernières continuent à transformer et faire évoluer leur mode de fonctionnement, souvent au gré de l’évolution de leurs salariés. Les espaces sont eux-mêmes repensés pour mettre fin au modèle de l’open-space ou du bureau attitré pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’installer et de travailler où ils se sentent bien pour être plus performants. Un nouveau mode de fonctionnement qui semble faire des émules et qui ne pourrait être pensé sans les outils nécessaires à la mobilité.
Et de fait, de plus en plus, l’ordinateur portable remplace les encombrants ordinateurs de bureaux. Les collaborateurs peuvent ainsi emmener leur outil de travail d’une pièce à l’autre, d’un bureau à une salle de réunion en toute simplicité. Et c’est là que l’intégration d’un réseau Wifi en entreprise devient intéressante. Si la connexion Ethernet est idéale pour un poste fixe, il en est autrement lorsque l’on parle de mobilité. Bien conçu et bien intégré, le réseau Wifi permet à vos collaborateurs un accès à Internet en n’importe quel endroit de l’entreprise. Et la qualité est essentielle pour permettre à chacun de bénéficier d’un débit suffisant pour travailler de façon optimale et donc d’être performant.
Wifi et sécurité en entreprise
Toutefois, si pratique soit l’Internet mobile à travers le réseau Wifi, cela ne doit en aucune façon occulter les problématiques de sécurité qui sont nombreuses dès lors que l’on s’attaque aux réseaux en entreprise, et plus encore au Wifi. Parce que votre entreprise traite des données sensibles, relatives à votre activité, à vos résultats, mais aussi à vos clients, il est essentiel de mettre en place un niveau de sécurité maximum. A moins de disposer en interne de spécialiste réseaux et sécurité informatique, il est alors préférable de faire appel à des professionnels qui pourront faire évoluer le niveau de sécurité selon les nouvelles menaces et vos propres besoins. Ci-ceux pourront ainsi prendre des dispositions efficaces :
Distinguer votre réseau Wifi du réseau d’entreprise
Si, du point de vue de vos collaborateurs, l’usage peut sembler identique, la distinction de votre propre réseau d’information et du réseau Wifi est une démarche intéressante et efficace en matière de sécurité. Vous pouvez ainsi mettre en place une première barrière de protection de vos données d’entreprise.
Mettre à jours vos équipements
Trop d’entreprises utilisent encore des équipements informatiques, logiciels et réseaux totalement dépassés et dont les mises à jour ne sont parfois plus assurées par les constructeurs. Or ces mises à jour sont souvent l’occasion de remettre à niveau la protection et donc la sécurité de ces équipements. Il est ainsi important de mettre à jour régulièrement les pilotes et logiciels, mais aussi d’utiliser les équipements dès que cela est nécessaire.
Protéger la connexion
La connexion au réseau Wifi se fait normalement par le biais d’un identifiant et d’un mot de passe. Vous l’avez certainement déjà testé chez vous et avez donc pu voir les réseaux Wifi environnant, autre que le vôtre. Sachez que vous pouvez camoufler votre réseau en masquant le SSID. De même, votre mot de passe de connexion doit offrir une protection forte, même si cela ne semble pas pratique pour vos nouveaux collaborateurs
Former vos collaborateurs aux bonnes pratiques du web.
Les principales failles des réseaux Internet et donc des réseaux Wifi sont généralement le fruit d’une mauvaise utilisation de la part des utilisateurs dans l’entreprise. Il est donc important que chaque nouvel utilisateur soit sensibilisé, pour ne pas dire formé aux dangers et bons usages du web afin d’éviter que, même sans le vouloir, l’un d’eux n’ouvre la porte à une menace informatique.
Vous souhaitez intégrer une solution réseau Wifi dans votre entreprise ? Ne prenez aucun risque, tant pour la performance de vos équipes que vous la sécurité de vos données et faites appel à un spécialiste des solutions réseaux et Wifi pour une installation optimale.