Comment préparer un entretien d’embauche ?
Vous avez été appelé pour votre entretien d’embauche et maintenant que la date se rapproche, vous commencez à paniquer ? Exhortez-vous au calme, car la panique ne vous
mènera qu’au fiasco. Le mieux que vous ayez à faire c’est de préparer cet
entretien avec professionnalisme pour que, le jour venu, vous restiez maître de
vous-même. Voici comment vous y prendre.
Relisez l’annonce à laquelle vous avez répondu
A partir de maintenant, évitez ce que les autres candidats font toujours : jeter la petite annonce après y avoir répondu.
Pourquoi devez-vous la garder ? Tout simplement pour savoir exactement pour quel poste vous allez passer l’entretien. Cela peut paraître bête, mais lorsqu’on répond à plusieurs offres d’emploi, on finit parfois par ne plus savoir quel poste propose telle ou telle entreprise. Et en vous rendant à un entretien sans même vous souvenir de l’intitulé du poste, vous allez droit à la catastrophe.
De ce fait, on garde les petites annonces et on relit celle qui nous intéresse avant d’aller à l’entretien. Cela fait partie des rituels durant la préparation entretien embauche. Sur ce petit communiqué, prêtez particulièrement attention à l’intitulé complet du poste, car un seul petit détail peut changer votre compréhension du poste. Les missions confiées à un « assistant de direction dans le secteur du BTP » seront totalement différentes de celles qui incomberont à un « assistant de direction dans le secteur agro-alimentaire ». Les deux auront des tâches similaires, mais dans des contextes totalement différents. Assurez-vous de comprendre parfaitement les missions qu’on attend de vous avant de vous présenter à l’entretien.
Vous devez alors lire les qualifications requises, la formation, les qualités qu’on attend de vous, …
Renseignez-vous sur l’entreprise qui recrute
Connaître la culture de l’entreprise au sein de laquelle vous allez adhérer vous aidera à donner les bonnes réponses durant l’entretien d’embauche. Pour ce faire, rendez-vous sur le site de l’entreprise et consultez ses produits, ses projets, ses valeurs et son organigramme. Vous pourrez noter les noms des personnes avec qui vous allez peut-être travailler et consulter leurs profils sur Linkedin afin de mieux les cerner.
Les informations à découvrir sur l’entreprise dépendent aussi du poste à pourvoir. Si vous avez postulé pour un poste de cadre dans le département finance, il est important que vous vous renseignez au préalable sur le chiffre d’affaires de la société.
Essayez aussi d’en savoir davantage sur les magasins de la marque, sur l’ambiance de travail, sur les salaires … Votre enquête doit aussi être source de motivation pour vous, car cela vous aidera à donner le meilleur de vous-même.
A lire également – Entretien d’embauche SEO: les questions auxquelles vous devez vous préparer
Etudiez votre CV de plus près
Vous le connaissez sûrement par cœur, mais vous êtes-vous arrêté une minute pour y déceler vos points forts et vos points faibles ? Retenez que ce sera à partir de ce document que le recruteur va orienter l’entretien. S’il a jugé bon de vous faire passer un entretien c’est que votre profil l’intéresse, mais encore ?
Quels points sur votre CV pensez-vous avoir attiré son attention ? Pensez-vous que vous avez la formation requise pour le poste ? Si oui, ne vous réjouissez pas trop vite, car les autres candidats l’ont sûrement aussi.
La meilleure chose à faire c’est de prendre votre CV et un crayon. Soulignez tous vos points forts et détaillez les parties qui méritent d’être mises en valeur. Attardez-vous surtout sur vos expériences professionnelles passées et notez les choses que vous devrez dire pendant l’entretien afin d’augmenter votre côte auprès du recruteur.
Faites-en de même avec vos points faibles et essayez de savoir s’ils sont surmontables ou non pour le poste. Là encore, le recruteur a sûrement vu ces points d’ombre sur votre CV donc il est inutile de les ignorer ou de les nier.
Préparez-vous aux questions qui pourraient vous être posées
Se rendre à un entretien d’embauche c’est se préparer à être bombardé de questions. Il existe des questions que tous les recruteurs vous poseront quel que soit le poste à pourvoir. Notez-les et essayez d’y répondre de manière fluide chez vous. Parmi celles qui vous seront posées, on a les incontournables :
- Pouvez-vous vous présenter ? Vous avez généralement une minute pour résumer les grandes lignes de votre parcours professionnel tout en mettant en avant vos atouts. Entraînez-vous à parler assez vite, mais bien et de manière claire.
- Que savez-vous de nous ? Voilà pourquoi il faut se renseigner sur l’entreprise qui recrute et pour les recruteurs, ce signe d’intérêt est déjà bon signe.
- Pourquoi souhaitez-vous quitter votre poste actuel ? Quelle qu’en soit la raison, il faut toujours rester positif et ne jamais dénigrer son actuel employeur.
Ils vont ensuite vous demander pourquoi vous avez postulé pour le poste et vous demandez de parler de vos expériences.