Le Vietnam, tout comme d’autres pays de l’Asie, comme la Chine, le Japon ou l’Inde, constitue une destination de choix pour un voyage culinaire. Vous pourrez y déguster une grande variété de plats délicieux qui raviront vos papilles. Si vous êtes de nature curieuse et que vous avez l’esprit ouvert, ne manquez pas de découvrir le duong dua durant votre escapade dans le pays. Originaire du delta du Mékong, il est un plat assez insolite dont la dégustation demande du courage ! Découvrez plus d’informations sur le duong dua à travers ce billet.
Le duong dua, c’est quoi ?
Le duong dua est en fait une larve au corps blanc laiteux. Le mot « duong » signifie la larve et « dua » se traduit par noix de coco. Il est plus précisément la forme larvaire d’une espèce de coléoptère. Au cours de la saison de reproduction, les coléoptères percent un trou dans la cime d’un cocotier en bonne santé pour y pondre leurs œufs. Après l’éclosion, les larves se nourrissent des nutriments de l’arbre et se développent rapidement.
Les locaux abattent ensuite les cocotiers pour prendre les grosses larves se trouvant à la cime. Bien que les larves de coco soient une menace pour les plantations puisqu’elles sont nuisibles aux cocotiers, elles constituent une spécialité très prisée du delta du Mékong. En effet, elles possèdent une haute teneur en protéines et proposent une saveur exotique. Déguster le duong dua est une expérience à effectuer si vous êtes de passage au delta du Mékong lors de votre séjour au Vietnam. Profitez de votre escapade en découvrant les attraits de la région, dont ceux proposés
ici.
Comment préparer le duong dua ?
Le duong dua est également le nom de la spécialité culinaire réalisée à base de larves de coco. Il a la particularité de servir les larves vivantes, accompagnées d’une sauce pimentée. Pour les Occidentaux et les voyageurs qui ne sont pas habitués à manger des animaux ou insectes vivants, la dégustation de ce plat peut nécessiter un véritable courage.
Concernant la préparation du duong dua, on fait tremper les larves dans le vin blanc de manière à ce qu’elles suffoquent et libèrent leurs impuretés. Après cela, celles-ci sont nettoyées et disposées dans un bol de sauce chili. Certaines grosses larves qui sont encore vivantes peuvent se tortiller dans le bol. Ce plat propose un goût gras et riche. Bon nombre de personnes comparent le goût de cette larve à celui d’un jaune d’œuf.
Les autres recettes utilisant les larves de coco
Si l’idée de consommer des larves crues ne vous tente pas, vous aurez l’opportunité de consommer les duong dua à travers d’autres recettes. En effet, elles sont utilisées dans divers plats moins insolites et plus faciles à manger.
Ainsi, durant votre séjour au Vietnam, vous pourrez essayer des larves frites au beurre ou encore des larves grillées servies avec des légumes crus. Une autre spécialité à découvrir est le riz gluant cuit à la vapeur accompagné des duang dua enroulés dans les feuilles de bananiers.