Construction de maisons passives au canada, à quand la France ?

La ville de Vancouver encourage activement la construction de maisons passives, à quand la France ?

Vancouver s’est fixé comme objectif d’être la ville la plus verte du monde d’ici 2020, un objectif compromis par le coronavirus qui a freiné les investissements, mais qu’elle compte bien atteindre en 2021. Parmi les politiques prévues dans ce plan, on trouve l’extension des transports publics, l’aménagement de pistes cyclables, l’encouragement à la construction de maisons dans les allées pour favoriser la densité urbaine et l’obligation pour tous les nouveaux bâtiments municipaux de ne produire aucune émission.

Étude de rentabilité de la maison passive:

Un bon retour sur investissement est le principal moteur de la conception des bâtiments, et la ville de Vancouver le sait. Pour montrer aux constructeurs les avantages financiers de la construction de maisons passives, la ville a publié une étude complète qui quantifie précisément les coûts et les avantages supplémentaires qui découlent de méthodes de construction extrêmement efficaces plutôt que de construire pour répondre aux exigences minimales de performance des règlements de construction de la ville.

Les conclusions sont bien sûr relatives au climat doux dont jouit Vancouver, mais l’étude a montré une augmentation d’environ 2 à 7 % des coûts de construction, ce qui est très raisonnable compte tenu des réductions attendues des coûts opérationnels de 20 à 25 % par rapport à une maison classique (coûts de chauffage réduits par exemple).

Le kit de conception de la maison passive:

La ville a rassemblé un guide de référence spécifique au climat pour les architectes et les designers, afin de les aider à atteindre les niveaux de performance requis pour la certification, contenant toutes les informations nécessaires sur

– l’orientation et l’ombrage des bâtiments pour le chauffage et le refroidissement passifs

– des toits verts pour modérer les températures intérieures et atténuer l’effet d’îlot de chaleur

– l’aménagement intérieur et l’utilisation de la masse thermique pour faciliter les stratégies de chauffage passif

– conception spécifique au climat : isolation, imperméabilisation, insonorisation, barrières d’air et contrôle de la vapeur

– fenêtres à haut rendement

– ventilation naturelle et mécanique, notamment à partir de système de ventilation sans gaine (vmc décentralisée) comme celui-ci.

Formation du personnel municipal:

La ville a engagé Passive House Canada (PHC) pour former plus d’une centaine d’employés de la ville de Vancouver (vérificateurs de plans, planificateurs de rezonage, planificateurs de développement, inspecteurs, etc). ).

Deux inspecteurs des bâtiments de la ville sont également des artisans certifiés en matière de maisons passives et travailleront sur tous les nouveaux projets de maisons passives depuis le 1er mars 2017. La ville met également à disposition des espaces dans les salles de réunion de la ville pour les cours de formation publics sur les maisons passives.

Modifications réglementaires visant à supprimer les obstacles:

Pour faciliter la construction de maisons passives et les exigences supplémentaires qu’elles ont en termes d’enveloppe de bâtiment, la ville a modifié ses règlements de zonage et de développement qui ont présenté des défis supplémentaires pour les constructeurs essayant de respecter les normes environnementales. Il s’agit notamment de la hauteur conditionnelle des bâtiments et de la profondeur des cours arrière, par exemple.

Au cas par cas, ils ont également renoncé à l’obligation de se connecter à l’énergie de quartier pour les projets multifamiliaux qui cherchent à obtenir la certification PH, une importante certification écologique canadienne. 

Après la dernière mise à jour, le code du bâtiment de la ville reconnaît désormais le logiciel PHPP (passive house planning package) pour la modélisation énergétique, ce qui signifie que les constructeurs ne sont plus tenus de réaliser un modèle conforme à HOT2000 ou ASHRAE 90.1 en plus de la modélisation PHPP requise pour la certification des maisons passive. En bref, cela est un pas en avant qui simplifie le travail des constructeurs.

La première maison passive certifiée a été achevée au début de 2016 et se targue d’avoir des factures de chauffage inférieures à 20 dollars par mois pour une famille de quatre personnes en plein hiver, malgré des températures allant jusqu’à -30 ou -40C° !  Cela notamment grâce des systèmes de ventilation à récupérateur de chaleur et une excellente isolation.

Plus d’informations sur le site de la vile.