Tout savoir sur les travaux de ravalement
Notre maison subit inévitablement tous les aléas climatiques et les pollutions extérieures pour nous garder au chaud à l’intérieur. Son entretien périodique permet non seulement de renforcer les structures, mais également de faire durer son charme. Mais les travaux sont plus ou moins couteux, si bien que les propriétaires ont tendance à remettre à plus tard les petites réparations qui doivent être faites sur les toits ou les murs. Mais si, pour une raison ou une autre, vous avez décidé de rénover vos façades, voici quelques informations que vous devriez savoir avant que vous ne réalisiez vos travaux de ravalement.
Combien coute un ravalement de façade?
Quand une partie de vos façades est en mauvais état, une réaction en chaine peut se produire. Une fissure non traitée peut endommager l’isolation, et à son tour les infiltrations d’eau détruisent les structures internes de la maison. C’est pourquoi des travaux de ravalement réguliers sont à prioriser pour éviter de tels problèmes. Le cout des travaux varie considérablement en fonction de l’artisan, des caractéristiques de la maison et même de la situation géographique. Mais à titre indicatif, on estime qu’en France la fourchette de prix est de 20 à 100 euros le mètre carré concernant les gros-œuvres de ravalement. Après avoir comparé les devis, il faut choisir l’artisan qui vous convient le mieux. Inutile de préciser que le devis le moins cher n’est pas toujours un gage de qualité de travail, et le plus cher n’est pas un signe d’excellence. Tout l’intérêt de scruter à la loupe le devis que les ravaleurs vous ont présenté afin de ne pas se tromper.
Qui va payer les travaux ?
Il n’est pas toujours facile de savoir qui va payer et combien doit –on payer pour financer les travaux de ravalement de façades. En effet, il existe plusieurs situations qui, parfois, prêtent à confusion à savoir la copropriété d’un immeuble, la location ou encore s’agissant d’un bien commercial. Ce problème ne se pose pas quand vous habitez une maison individuelle dont vous êtes propriétaire. En effet, vous devez payer les travaux. Si vous vivez en copropriété, le cout des travaux se partage entre les différents propriétaires à hauteur de parts que chacun possède. Si en principe le cout des travaux est à la charge du propriétaire, dans certains cas le locataire peut être emmené à contribuer à une partie ou la totalité du montant du ravalement de façade. Il en est ainsi pour les baux commerciaux. En effet, le contrat peut stipuler que le locataire soit à la charge des couts de travaux.
Les aides financières octroyées par l’État
Compte tenu du fait que réaliser les grands travaux représente un investissement énorme pour le propriétaire, L’Etat met à disposition différentes formes d’aides financières visant à alléger le cout de certains travaux. Il s’agit des multiples subventions, des crédits d’impôt et de l’éco-prêt. Mais ces aides sont soumises à de nombreuses conditions. Les principaux organismes offrant des subventions sont l’ANAH. Cette dernière peut payer jusqu’à 50% des travaux sous divers critères. La collectivité territoriale subventionne également en cumul avec l’ANAH, il faut alors se renseigner auprès de votre collectivité territoriale pour pouvoir en bénéficier. Si votre habitation a dépassé plus de deux décennies, le DDE offre également des aides. Les crédits d’impôt sont disponibles dans le cas où les travaux s’inscrivent dans un programme d’amélioration énergétique. Il est avantageux d’effectuer des travaux d’isolations pendant le ravalement de façades. Enfin l’éco-prêt à taux zéro finance votre projet jusqu’à 30.000 euros. Cependant, il faut que vous engagiez un ravaleur reconnu Garant de l’Environnement(RGE) comme https://www.artisan-42-loire.fr/.