Pourquoi chaque entreprise devrait avoir un community manager ?
Un community manager est chargé de gérer l’image et la réputation digitale d’une entreprise. Il gère de multiples « communautés » en ligne avec lesquelles il interagit par le biais des réseaux sociaux. Il remplit des fonctions essentielles pour une entreprise ou d’une marque, en leur servant de pilier pour la création de contenu, la reconnaissance de la marque et la promotion d’un environnement commercial positif pour votre entreprise. Si vous n’êtes pas convaincu, voici 4 raisons pour lesquelles votre entreprise devrait engager un community manager.
Tout passe par le digital
Sans spécialiste du monde digital dans votre équipe, il y a de fortes chances que votre entreprise n’exploite pas son plein potentiel. En effet, ne pas être présent dans le monde digital vous fera rater beaucoup d’opportunités. Pour réellement valoriser votre marque, une présence numérique bien établie est plus importante qu’une vitrine de magasin attirante. Vous pouvez exercer une influence à échelle mondiale. En effet, lorsqu’un intéressé recherche un produit ou un service, où va-t-il aller le chercher en premier ? Il ne se rendra pas directement dans vos bureaux ou vos magasins, mais plutôt sur Google.
Gérer votre e-réputation
L’internet a fait un travail fabuleux en donnant aux entreprises davantage de possibilités de commercialiser leur marque. Mais il les a également exposées à des critiques malveillantes et à des réactions négatives. Soyons réalistes : l’internet nous a tous rendus plus responsables. Votre responsable de communauté vous aidera à rester responsable vis-à-vis de vos clients et veillera à ce que tout problème soit traité correctement et dans les meilleurs délais. Votre responsable de communauté coordonnera également une réponse appropriée à toute critique et trouvera des moyens novateurs de générer un retour d’information positif sur votre entreprise. Les clients potentiels lisent vos évaluations en ligne en ce moment même et cela aura une incidence sur leur décision de choisir votre marque.
Développer votre entreprise
Toutes les entreprises cherchent à se développer, et internet est souvent le meilleur moyen d’accéder à de nouveaux marchés. Un community manager améliore non seulement l’image existante de votre marque, mais il ou elle crée des campagnes de sensibilisation actives pour faire connaître vos produits et vos services à un plus grand nombre de personnes. En ce sens, vous pouvez le considérer comme votre ambassadeur de marque. Les solides compétences en communication et le sens de la créativité qu’il possède vous aideront à attirer de nouveaux publics grâce à un contenu créatif et à des campagnes marketing innovantes. Votre community manager peut faire passer les nouvelles de votre entreprise dans les fils d’actualité, entamer des conversations avec des clients potentiels et diffuser les nouvelles de vos dernières réductions ou offres d’été. Le maintien d’une présence en ligne forte et cohérente est également très utile pour votre SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et vous permettra d’être mieux vu par les clients potentiels.
En savoir plus sur votre marché et votre audience
À l’ère du numérique, la métrologie est primordiale. Aujourd’hui, nous disposons d’outils pour analyser les intérêts et le comportement d’achat des consommateurs, ce qui nous permet de savoir ce qu’il faut leur vendre et comment. Mais qui va collecter ces mesures et leur donner un sens ? Encore une fois, les community managers. Ces derniers travaillent en étroite collaboration avec les services informatiques pour comprendre les tendances de consommation et donner un sens au trafic sur le site web de votre entreprise, à l’engagement en ligne et aux réactions à des campagnes publicitaires spécifiques. Grâce à cette analyse, les community managers peuvent vous donner une idée de ce qui fonctionne et de ce qui ne fonctionne pas.
Pour toutes ces raisons, faire appel à une agence de community managers s’avère être indispensable pour votre entreprise.