3 métiers de la métallurgie et du travail des métaux

Les métaux sont des éléments qui occupent une place centrale dans l’industrie, la production ainsi que la maintenance. C’est pourquoi les métiers de la métallurgie et du travail des métaux prennent une grande place dans le monde. Quels sont-ils. ? Voici quelques exemples :

1.Le chaudronnier

Cette personne œuvrant dans la chaudronnerie a pour métier de donner de la forme aux feuilles de métal. Celles-ci seront façonnées pour prendre de la forme afin d’être utilisées. Ainsi, le chaudronnier peut, par exemple, confectionner des cuves d’une usine de chimie, des wagons… À part façonner le métal, il doit aussi être apte à contrôler la qualité du travail et régler les machines que ce soient de manières automatiques ou manuelles. Ce métier demande alors une connaissance appliquée à la commande numérique.

Le métier de chaudronnier requiert quelques compétences spécifiques, notamment la capacité de voir en trois dimensions. Comme le métier d’un dessinateur projeteur mécanique, visiter ce site, le spécialiste doit être apte à lire les plans et à représenter les volumes. À part cela, ce spécialiste doit avoir une certaine habilité et précision. Effectivement, l’habileté manuelle ainsi qu’une bonne perception des formes et des volumes sont nécessaires pour exercer ce métier.

2.Le technicien de forge

Cette personne a pour mission de définir les moyens de fabrication et d’organiser la production en atelier de pièces métalliques. Il œuvre surtout dans les usines automatisées et informatisées du nucléaire, de l’aéronautique, de l’automobile ou encore de la robinetterie. Ce spécialiste doit être capable de déterminer le type de forgeage en fonction de la nature du métal et de la pièce à réaliser. Il doit également assurer la logistique en effectuant une vérification du début à la fin de la tâche. Outre cela, il est aussi responsable de la surveillance de tout le processus de fabrication.

Ce métier demande quelques qualifications pour que le spécialiste puisse mener à bien sa mission. En effet, le technicien de forge doit avoir un certain esprit d’analyse et de créativité tout en faisant preuve d’innovation. Il doit également être organisé et relationnel. Par ailleurs, il faut savoir que ce métier est assez rude, car les conditions de travail sont souvent difficiles. Effectivement, le spécialiste doit supporter le bruit et la chaleur.

3.L’horloger

Cette profession fait aussi partie des métiers de la métallurgie et du travail des métaux. Elle consiste à fabriquer, à réparer et à vendre tous les appareils mesurant le temps. On compte, entre autres, les montres, les horloges, les réveils, les pendules, etc. Pour ce faire, l’horloger exerce son activité avec une grande précision, surtout avec l’existence des nouveaux matériaux et des technologies de pointe. Il doit toujours rester habile, logique, mais surtout patient, car son travail est délicat et réclame beaucoup de méthode.

Pour pouvoir exercer son métier, un horloger suit divers parcours de formation. Être un simple agent nécessite, par exemple, un diplôme de base comme le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle. Pour un poste de technicien ou pour que le spécialiste puisse travailler à son compte, un brevet des métiers d’art en horlogerie est indispensable.