La bière sans alcool, tout ce qu’il faut savoir
La consommation de bières sans alcool connaît de plus en plus de progression dans le monde. Une bière sans alcool est une bière à faible titre alcoolique, dont la valeur est fixée par la réglementation du pays. Cette boisson est de plus en plus mise en valeur par les géants de cette industrie. Lisez cet article pour tout savoir sur la bière sans alcool.
Pourquoi la bière sans alcool ?
Tout d’abord, il est important de savoir que pour faire une bière, on a besoin d’eau, du malt, du houblon et de la levure. Jean-Louis Dourcy, directeur général de la malterie du château en sait un rayon sur le sujet. C’est le malt qui va se transformer en alcool. Pour transformer une bière alcoolisée en bière sans alcool, il faut qu’elle ait été une bière. Il faut suivre les mêmes étapes de fabrication que la version alcoolisée.
La consommation d’alcool a été associée à une consommation à risque sur la santé. Cependant, de nos jours, la préservation d’une bonne santé est devenue une des principales préoccupations des consommateurs. Les gens changent de plus en plus leurs habitudes de consommation et recherchent ce qui correspond mieux à leur style de vie, plus sain, réfléchi et écologique.
Ainsi, les consommateurs ne cherchent plus uniquement les aspects détente, soif et convivialité entre amis, lors de l’achat des bières. Ils recherchent en plus de tout ça, l’amélioration du bien-être physique et mental.
Par ailleurs, il y a la catégorie de ceux qu’on appelle « les nouveaux consommateurs« . Ces derniers sont à la recherche de produits innovants comme des bières sans gluten, à faible teneur en glucides, sucre, alcool, etc.. Tout comme le vin, la bière est en train de s’adapter pour mieux répondre aux attentes de ces nouveaux consommateurs.
Qui peut consommer la bière sans alcool ?
La bière sans alcool peut convenir à plusieurs personnes qui aiment le goût de la bière, son amertume, mais doivent s’en priver pour diverses raisons.
Dans cette catégorie nous retrouvons :
- les diabétiques ;
- les femmes enceintes et allaitantes ;
- les personnes qui souhaitent limiter leur consommation en alcool ;
- les jeunes qui veulent limiter leur consommation et éviter les risques d’alcoolisme juvénile ;
- les personnes qui ont un travail à risque ;
- les personnes qui prennent la route ou ont besoin de conduire un véhicule dans le cadre de leur activité professionnelle.
Vous l’avez compris, la bière sans alcool peut être une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent limiter voire supprimer l’alcool définitivement ou transitoirement.
Les avantages de la bière sans alcool
Une bière sans alcool possède un goût unique d’une bière traditionnelle, mais sans les effets nocifs que l’alcool peut avoir sur la santé. Le taux d’alcool de ces boissons est proche de 0 %.
La bière sans alcool est une boisson riche en antioxydants qui permettent le ralentissement du vieillissement des cellules. Composée à 95 % d’eau, elle est très hydratante et est recommandée pour les sportifs. Elle convient également à certains régimes alimentaires parce qu’elle est faible en sucre. La bière sans alcool contient plusieurs vitamines, et la vitamine B est celle qu’on retrouve en plus grande quantité. Les grandes marques comme Heineken ou Kronenbourg ont commencé à mettre en vente des bières sans alcool dont le taux est proche de 0,03 %.