Les français font-ils confiance en la médecine douce et naturelle ?

Phytothérapie acupuncture, ostéopathie, hypnose, sont autant de traitements de la médecine douce. Ces traitements apportent des satisfactions aux personnes en quête de bien-être, de prévention ou de spiritualité. La majorité des personnes qui ont fait recours à cette médecine ont témoigné de leur satisfaction. Découvrez à travers cet article, ce que pensent les Français, de la médecine douce et naturelle !

Sur quels principes repose la médecine douce ?

Les termes sous lesquels est appelée la médecine douce sont nombreux. Médecine complémentaire, médecine alternative ou encore, médecine naturelle, voilà quelques illustrations. La médecine douce repose en effet, sur des traitements naturels, donc sans produits chimiques. Les traitements de cette médecine permettent de se soigner tout en respectant l’organisme. Les techniques qu’utilise cette pratique sont diverses tout comme les fondements sur lesquels elle se base. Parmi ces techniques, on peut citer la méditation, l’hypnose, les traitements homéopathiques…

La méditation permet par exemple, permet de se soigner en pratiquant des exercices de yoga. Cette pratique ne fait recours à aucun médicament. Le patient se soigne en se concentrant sur sa maladie et en faisant le vide dans son esprit. Il n’a donc pas besoin de consulter un pharmacien ou de se rendre en pharmacie.

L’hypnose suppose quant à lui, que le praticien guérisse le malade en contrôlant sa conscience. Par ailleurs, il existe des pharmacies qui proposent des traitements homéopathiques. Ces traitements sont destinés à soigner la maladie ou les symptômes que présente le patient. Généralement, les praticiens font une ordonnance des traitements à utiliser. Dans le cas contraire, le pharmacien peut poser un diagnostic pour savoir quoi lui indiquer.

Que pensent les Français de la médecine naturelle ?

Il n’y a rien de plus judicieux que de se soigner naturellement. La médecine douce et naturelle est la seule pratique qui offre ce privilège. En effet, environ deux tiers des Français font recours à cette pratique. Parmi les techniques auxquelles ils ont eu à recourir, l’homéopathie vient en tête. Le taux de satisfaction étant largement au-dessus de la moyenne, plus de 60 % des Français continuent par prendre les soins homéopathiques.

L’une des raisons principales qui poussent les Français à faire confiance à la médecine naturelle, c’est le mode de fabrication des traitements. En effet, presque tous sont convaincus que ces traitements sont d’origine « bio ». Ce qui veut dire donc que ces traitements ont moins d’effets nuisibles sur l’organisme. Ainsi, ces traitements sont bénéfiques sur leurs corps. C’est cette raison qui motive les Français à se rendre à une pharmacie proposant des traitements naturels en cas de besoin.

Par contre, cette approbation ne se fait pas au détriment des autres méthodes de la médecine douce. En effet, la majorité des Français ayant eu recours à d’autres techniques de cette pratique manifestent également leur satisfaction. Toutefois, quelques difficultés sont énumérées par ces derniers.

Que pensent les médecins français de la médecine douce ?

Le corps médical français est retissant lorsqu’il s’agit de la médecine naturelle ou douce. Toutefois, de nombreux soignants et médecins ont prescrit au moins une fois à leur patientèle, les traitements homéopathiques. Certains l’ont fait tout simplement, en espérant un effet placebo. Par contre, une bonne partie des médecins l’ont fait, parce qu’ils souhaitent que leurs patients trouvent guérison dans la médecine alternative. Certains médecins approuvent les traitements de la médecine douce, dans l’esprit qu’ils apportent des réponses naturelles sur la santé.