Comment améliorer le travail collaboratif au sein de son équipe
Dans le monde des affaires, il y a toujours une place pour l’amélioration. Les entreprises qui souhaitent réussir l’étape suivante de leur projet commencent par chercher dans les endroits évidents : quels coûts peuvent être réduits, quels produits et services peuvent être améliorés et comment élargir la clientèle ? Bien sûr, ces questions sont importantes ! Mais, ce ne sont pas les seules qu’une entreprise devrait se poser.
La gestion du travail collaboratif au sein d’une équipe est un autre domaine qui offre des opportunités d’amélioration. Voici quelques-unes des principales façons pour l’optimisation collaborative du travail au sein de votre équipe.
Passez au système d’information Cloud
Les entreprises s’appuyant sur des lecteurs réseau partagé afin de stocker les informations du projet requièrent un certain nombre de problèmes. À part la possibilité que des données critiques puissent être perdues en cas de défaillance d’un appareil ou d’un réseau, ces approches obsolètes créent des obstacles au flux d’informations. Cela se passe en particulier pour les membres de l’équipe qui utilisent des appareils mobiles pour faire leur travail. Les outils de collaboration et de gestion de projet basés sur le Cloud, comme la GED Nextcloud, excluent ces obstacles. Ils garantissent que tous les membres de l’équipe peuvent accéder à tout moment aux plans de projet, aux produits de travail et aux fichiers importants sur n’importe quel appareil.
Centralisez les documents pour mieux sécuriser
Dans le passé, le contrôle de version a été une épine dans le côté de chaque gestionnaire de projet. Il devait garder une trace de plusieurs copies de plans de projet, de calendriers, des notes de réunion et d’autres documents au fur et à mesure qu’ils étaient édités et révisés. Le travail collaboratif basé sur le Cloud permet aux équipes de projet de maintenir une seule version de chaque document ou fichier, plutôt que de forcer les membres de l’équipe à effectuer des mises à jour séparément, puis à tenter de fusionner leurs modifications.
Établissez une bonne coordination des ressources lointaines
C’est primordial pour une collaboration efficace entre les équipes ! Cette approche peut commencer par la création d’un budget, d’un calendrier et des spécifications du projet. Cela signifie aussi la création d’un réseau, tel que GED Nextcloud, pour connecter les membres de l’équipe. Ceci permet des communications centralisées et le partage d’informations. Sans ces bases cruciales en place, il sera extrêmement difficile de tenir des réunions, de tenir tout le monde au courant et de gérer efficacement la collaboration à grande échelle.
Associez les dialogues et les tâches
Vous cherchez des moyens d’améliorer le travail collaboratif au sein de votre équipe, considérez les nombreux canaux différents qui sont utilisés pour les communications de projet. GED Nextcloud permet aux équipes de projet de connecter les discussions de collaboration sociale directement aux objets critiqués, tels que les actions, les notes de frais ou les demandes d’approbation. Ces conversations permettent à tous les membres de l’équipe de se concentrer sur la tâche à accomplir sans passer d’un écran à l’autre à la recherche des informations dont ils ont besoin. Ces conversations permettent à tous les membres de l’équipe de se concentrer sur la tâche à accomplir.