Les alternatives pour continuer les cours de guitare en confinement

Plusieurs semaines d’enfermement peuvent venir à bout des musiciens les plus motivés. À force de répéter les mêmes exercices faute de cours, de tourner en rond dans son salon et de s’escrimer à trouver le bon moment pour répéter sans déranger les voisins, l’amour de la guitare peut vite se teinter d’amertume avec pour conséquence le délaissement de l’instrument tantôt si apprécié. Une solution pourtant peut vous aider à garder la motivation : continuer à prendre des cours de guitare malgré le confinement.

Prendre des cours de guitare à distance avec son professeur habituel

Si vous preniez déjà des cours avec un professeur avant le confinement, quoi de plus logique que de vous adresser en priorité à cette personne ? De nombreux enseignants et formateurs ont choisi de poursuivre leurs prestations par Skype ou par vidéo afin de ne pas laisser leurs élèves sans soutien pendant plus d’un mois. Les cours seront certainement légèrement différents, et la progression moins rapide que lorsque votre professeur est à côté de vous pour vous guider. Néanmoins, il pourra aussi prendre le temps de répondre à vos questions avec précision et vous envoyer des références pour travailler certains types d’exercices.

Enfin, le fait de poursuivre les cours avec votre formateur habituel constitue un bon repère dans le cadre parfois déstabilisant que représente le confinement. En perpétuant les petits rituels – avec quelques adaptations obligatoires à la situation -, vous évitez de vous sentir complètement coupé de votre vie. Retrouver chaque semaine votre enseignant pendant 30 min ou 1h permettra de garder la motivation à l’étude, et peut-être même de doubler les occasions de prendre des cours si vous le souhaitez. En confinement, ce n’est pas vraiment le temps qui manque !

Trouver un professeur de guitare à distance pour le confinement

Certains professionnels n’ont pas attendu la période du confinement pour se mettre à l’enseignement à distance. Si cette pratique est souvent présente dans les cours de langue, l’échange verbal étant partie intégrante de l’apprentissage d’un nouveau langage, elle est plus rare en musique car elle présente quelques désavantages :

  • La qualité de l’échange repose sur l’équipement audio-visuel de chacun,
  • La concentration peut être plus difficile face à un écran,
  • L’enseignant doit pouvoir voir son élève jouer, d’où des ajustements constants,
  • La communication, moins fluide, peut freiner les questions de l’élève,
  • Le formateur dispose seulement du support audio et visuel pour expliquer.

Si ces différents points ne vous bloquent pas, sachez qu’un cours de guitare en ligne revient souvent moins cher qu’une intervention à domicile, ne serait-ce que parce que vous n’aurez pas à payer le déplacement du professeur. De plus, les créneaux horaires proposés s’adaptent plus facilement à vos contraintes et vous permettent de placer le cours au moment le plus opportun de votre journée.


Suivre des vidéos toutes faites de cours de guitare en ligne

Si vous cherchez du contenu gratuit pour vous entraîner à la guitare, Internet devrait faire votre bonheur. Les musiciens sont nombreux à y proposer des tutoriels pour comprendre la théorie musicale ou s’exercer à la pratique des techniques de guitare. Vous trouverez notamment des explications très précises pour jouer des morceaux d’anthologie comme Three Little Birds de Bob Marley, et même des tutoriels réalisés expressément pendant le confinement à l’image de cette chaîne de guitare qui offre du nouveau contenu très régulièrement pour (re)découvrir des classiques.

Avec toutes ces clés en main, vous n’aurez plus d’excuses pour esquiver votre prochaine répétition de guitare. N’oubliez pas de vous faire plaisir avant tout, et profitez de cette parenthèse obligée pour vous intéresser à de nouveaux styles ou pour relever des défis, comme celui d’apprendre un morceau par cœur en une journée. L’idée est de tirer le meilleur parti de la situation de confinement qui vous est imposée. À vos guitares !