Que fait un sylviculteur ?

Planter les arbres est la principale responsabilité d’un sylviculteur. L’agent se doit de faire un reboisement des essences essentielles pour que la forêt apporte une couverture économique, sociale et environnementale précieuse.

Il réalise aussi les entretiens requis et se charge des élagages pour que les végétaux puissent se développer correctement et produire abondamment. Il est de son devoir de faire des coupes et de créer des chemins dans la forêt. Il coopère avec l’agent forestier qui se charge de lui donner des consignes sur la réalisation de son travail. C’est cet agent forestier qui prévoie au préalable les besoins de la forêt dans les dizaines d’années qui suivent, tandis que le sylviculteur exécute.  

02 choses à savoir sur la sylviculture

Cette technique veille à la reconstitution de la forêt après un investissement d’exploitation des arbres par les entreprises. La destruction pourrait aussi avoir été causée par le sylviculteur lui-même suivant ces œuvres au sein de l’écosystème. Il remplace les végétaux qui ont été éliminés lors de la création d’une route par exemple. Il se charge de la mission de traitement de la régénération, ce sont des activités soumises aux règlementations selon la biodiversité recherchée pour la forêt en question.  Si les arbres perturbent la circulation, donnent de l’ombre inutile, s’ils sont vieux et malades, faites appel à des autorités pour prendre les décisions convenables, car ils peuvent représenter un danger au niveau de la sécurité et nuire à l’environnement. Aliaga élagage, spécialiste de l’entretien d’arbre et de la sylviculture à Montpellier(34) depuis plus de dix ans maintenant est à votre disposition pour la sécurisation de vos périmètres, ils feront de leur mieux pour remédier aux anomalies pour que l’abatage soit un dernier recours. Montpellier(34) est une commune française qui se trouve à 7,1 km de la mer Méditerranée, elle est située entre Barcelone et Marseille. C’est la ville la plus peuplée de la région de l’Occitanie après Toulouse. 

Les fonctions d’un agent sylviculteur

La sylviculture est une pratique forestière qui veille au développement de la forêt au niveau de son peuplement et de sa biodiversité. Un sylviculteur plante des arbres, effectue les élagages et réalise le débroussaillage. C’est un agent amoureux de son métier et à l’écoute de la nature. Il est de son devoir de traiter le sol pour éviter les érosions et pour les préparer pour les plantations. Il s’occupe aussi de l’entretien des jeunes pousses pour qu’ils aient une meilleure croissance. Le sylviculteur étudie les besoins de la forêt et réalise des coupes nécessaires, il crée également les chemins et les routes pour une meilleure circulation dans ces endroits.   

Une valeur économique considérable

La forêt est une source de richesse tant pour les habitants dans les régions rurales que pour l’Etat. C’est grâce à elle que l’environnement puisse garder son équilibre afin de ne pas se dégrader.  La sylviculture fournit des bénéfices économiques non négligeables, car elle soutient l’alimentation par ces produits comestibles produits par les arbres et arbustes fruitiers ainsi que les animaux qu’elle recouvre. C’est le travail d’un sylviculteur de s’assurer de la  garantie de ces productions.