Les principaux animaux magiques dans la culture d’internet
La faune et les animaux sauvages ont toujours été une importante source d’inspiration des auteurs de fiction dans la création de monstres et de créatures mythiques. Dès les premières oeuvres de littérature, on a vu apparaître des hommes bouc (satyres) ou des femmes poissons (les sirènes). Dans cet article, on vous propose de passer en revue les principales créatures magiques de la culture des internautes.
Les licornes
C’est sans doute la plus moderne des créature magique. La licorne est un cheval doté d’une corne unique au milieu du fron. Internet a totalement remis au goût du jour cet animal avec des mêmes la transformant en chat (Nian cat), des milieux sociaux qui s’en sont emparé (LGBT notamment) ou des boutiques en ligne qui surfent sur le sujet (Licorne World).
Les dragons
Les dragons sont reconnues pour être les créatures les plus puissantes des univers fantastiques. C’est aussi le modèle de dessin par excellence que l’on retrouve dans de nombreuses communautés d’artistes en ligne. Lors des portfolio days sur Twitter par exemple, de très nombreux experts de l’art numérique mettent en avant des oeuvres représentant des dragons dans toute leur puissances.
Des communautés en ligne variées traitent de cette créature. On pense bien entendu aux amateurs de dongon et dragon mais cela touche aussi les fans de Manga, nombreux sur la toile !
Big Foot
Si l’on aborde Big Foot, c’est pour évoquer le revival bien spécial de cette créature dans les arcanes numériques. Originellement, ce monstre fantastique avait été présenté au 19ème siècle. Il est présenté comme une créature mi-homme, mi-singe qui mesure plus de 2 mètres de haut.
A cette époque, de nombreux témoignages affirment avoir aperçu la créature.
Des commentaires de ce type reprennent de plus belle sur le web ! Les internautes adorent enquêter, se faire peur et se raconter des histoires. Ainsi, le mythe de Big Foot connait une période de gloire et repart en pleine ascension !
Des groupes Facebook, dédiés aux photos volées attribuées à l’animal mythique et aux enquêtes pour le retrouver réunissent parfois des dizaines de miliers de fan tels qu’Expedition Facebook.
L’esprit d’enquêteur des internautes n’a jamais été aussi puissant que lorsqu’il s’est mis à s’intéresser aux créatures légendaires.
Le griffon
Cet animal fantastique est un croisement qui n’est plus totalement éloigné de la science grâce aux progrès de la génétique. Il s’agit d’une créature mi-lion, mi-aigle qui profite de la puissance du premier, de la célérité du second et de la noblesse des deux animaux.
C’était jusqu’alors une bête fantastique de second plan. Mais le griffon trouve sa place dans cet article en raison d’une saga littéraire intitulée d’un prénom et d’un nom que vous connaissez bien : Harry Potter !
En effet, dans les aventures du célèbre sorcier, le héro rencontre Buck, un griffon appartenant au demi-géant Hagrid.
En 2020, le lieu où l’on rencontre le plus de fan d’Harry Potter, c’est sur les réseaux sociaux. Ceux qui se surnomment eux-même les “Potter Head” sont d’ailleurs très attaché à Buck et aux griffons en général !
Comme cet article le présente, internet sait encore apporter de la magie dans notre esprit !