Les différentes étapes de livraison des marchandises

Envoyer un colis du point A au point B ne se passe pas toujours comme sur des roulettes… Quelquefois, l’expédition de marchandises prend trois fois plus de temps que prévu. D’autres fois, le paquet est envoyé à la mauvaise adresse. Ou alors, le colis n’arrive jamais à destination…

La logistique est une partie intégrante de la vie de toutes les entreprises. Pour rendre la livraison de vos marchandises plus performante, encore faut-il que vous ayez une idée bien précise des différentes étapes du procédé. En lisant attentivement cet article, ce sera bien chose faite.

Bien conditionner les produits


Un colis envoyé par train ne sera jamais emballé de la même façon qu’un paquet expédié par cargo…

Polyvalent, le carton se prête parfaitement aux transports par avion ou par route. Si le matériel à transporter est fragile à l’instar de coupes en cristal ou de verre, mieux vaut se tourner vers les caisses en bois. Elles permettront de les manipuler sans les briser malgré de longues distances.

Les vêtements, quant à eux, seront à l’abri des intempéries dans des sacs en toile waterproof. Pour transporter des colis volumineux, rien de mieux que les palettes en bois. Recouvertes de film plastique, elles forment un ensemble solide préservé des méfaits de l’eau.

Réaliser un adressage correct


Quand un colis échoue à la mauvaise adresse, ce n’est pas toujours de la faute de la société de transit… Des fois, l’expéditeur inscrit la mauvaise adresse sur le colis et s’offusque du résultat…

Pour être sûr que votre colis arrive bel et bien à destination, inscrivez de manière lisible les informations correctes à propos de l’expéditeur et du paquet. Nom du récipiendaire, coordonnées de ce dernier et masse du colis doivent être facilement déchiffrables.

Pour que la livraison de biens aux entreprises soit fluide, pensez aussi à faire figurer une personne à joindre en cas de besoin. Ce n’est pas parce que ces informations figurent déjà sur la fiche de connaissement ou bill of landing que vous ne devez pas les inscrire de nouveau sur votre paquet.

Recourir aux pictogrammes


Si vos objets sont cassables, signalez-le avec un pictogramme. Idem s’ils sont toxiques ou inflammables. Avec une simple image, il est possible d’éviter bien des dégâts autant sur le plan matériel qu’humain.

<h2>Toujours vérifier avant d’expédier</h2>


Avant de confier votre paquet aux mains expertes de la société de transit, vérifiez une dernière fois que tout est en ordre. Est-ce que les informations inscrites sont vraies ? Est-ce que l’emballage est adapté au contenu ? Et enfin est-ce que vous avez pris le soin d’indiquer les manipulations à suivre avec des pictogrammes ?

Si et seulement si les réponses à ces trois questions sont affirmatives, vous pouvez expédier vos marchandises.

C’est d’autant plus vrai dans le cadre des envois internationaux… Non seulement la livraison est plus longue mais elle fait intervenir un grand nombre d’intervenants et un passage par les douanes. Attention à ne pas vous tromper !