Comment se débarrasser des vers intestinaux avec de l’huile essentielle ?
Les vers intestinaux sont des parasites qui vivent dans les intestins des êtres vivants (animaux et humains). C’est un véritable fléau chez les enfants. Ils peuvent entraîner divers maladies et sont à l’origine de plusieurs troubles comme les douleurs abdominales, les démangeaisons anales, etc. Habituellement, les parents utilisent des médicaments anti-vers donnés par les médecins à leurs enfants. Sachez cependant qu’il y a des astuces naturelles qui permettent de se soigner contre les vers intestinaux. Il s’agit de l’usage des huiles essentielles dont l’HE de teatree, l’HE de thym à linalol, l’HE de cannelle de Chine, l’HE de camomille romaine et l’HE de menthe poivrée. Voici plus d’explications.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles?
Les huiles essentielles sont des. Elles sont extraites de plantes et leur transformation ne nécessite pas forcément l’usage de produits chimiques dangereux. Elles sont donc sans risque pour la santé. Comme elles sont riches en principes actifs divers, certaines sont particulièrement efficaces pour combattre les vers intestinaux. Elles les éliminent en les tuant ou bien en les poussant à sortir par les excréments. Ces HE ont aussi la propriété d’empêcher le développement cellulaire des vers. Ainsi, ils disparaissent de l’organisme ou plus particulièrement, du tube digestif.
Dans tous les cas il faudra privilégier les huiles essentielles vermifuges, anti-nauséeuses, antispasmodiques et antiparasitaires. Elles empêchent les vers de se développer dans l’organisme et évitent les symptômes comme la fatigue, la perte de poids, les douleurs abdominales, etc.
Cannelle de Chine
Les principes actifs présents dans l’huile essentielle de cannelle de Chine sont des antiparasitaires puissants. Ce sont principalement des aldéhydes aromatiques qui sont des anti-infectieux tueur de vers. Pour s’en servir, vous aurez à manger une mie de pain avec une goutte d’huile essentielle de cannelle de Chine trois fois par jour pendant sept jours. Etant hépatotoxique, vous ne devez pas l’utiliser sur le long terme.
Thym à linalol
Vermifuge par excellence, l’huile essentielle de thym à linalolinhibe le développement des vers. Elle les chasse de l’intestin et détruisent leurs œufs. Pour la prendre, vous aurez besoin d’une cuillerée à café de miel pour la diluer. Vous faites un mélange et vous en prenez trois fois par jour soit matin, midi et soir pendant sept jours.
Teatree
Ce sont principalement les petits parasites qui vivent dans l’intestin grêle qui sont détruits par l’huile essentielle de teatree. Elle est pourvue de molécules d’alcool monoterpéniques. Ceux-ci pénètrent dans l’organisme des vers et les détruisent. La préparation de cette solution est simple. Vous mélanger une goutte de l’huile essentielle de teatree avec une cuillère à café de miel. Le traitement se fait trois fois par jour pendant une semaine. Cette solution ne doit pas être appliquée directement sur la peau car elle peut causer des allergies.
Camomille romaine
Les excellentes propriétés antispasmodiques et toniques digestives de l’huile essentielle de camomille romaine sont parfaites pour lutter contre les vers intestinaux. En cas de douleurs abdominales, il est possible d’utiliser un diffuseur huiles essentielles comme sur sens-original.com pour optimiser l’usage de l’arôme et calmer la douleur. Il est aussi possible de la prendre par voie orale. Deux gouttes d’huile essentielle de camomille romaine et une cuillère à café de miel suffisent.
Menthe poivrée
L’huile essentielle de menthe poivrée est une solution parfaite pour les personnes qui ont de la nausée malgré la présence de vers dans leurs intestins. Elle a des propriétés antalgiques et anesthésiantes grâce au menthol qu’elle contient. Le menthol qu’elle contient va la permettre d’atténuer les douleurs abdominales et de réduire voire stopper les nausées causées par la présence de vers. Les alcools monoterpéniques qu’elle dispose sont aussi des solutions anti-vers efficaces. Elle détruit les vers et les évacuent par les selles. Une goutte sur une mie de pain à prendre trois fois par jour pendant trois jours suffisent.
D’autres moyens de combattre les vers intestinaux
Outre la voie orale, les huiles essentielles peuvent aussi être utilisées en tant que lotion de massage pour soulager les spasmes abdominaux. Comme l’épiderme dispose de pores qui laissent entrer les produits qu’on y dépose, la voie cutanée permet aussi de lutter contre les vers intestinaux. Elle assure la pénétration rapide des huiles essentielles dans l’organisme. De plus, les huiles essentielles soulagent les douleurs abdominales grâce à leurs vertus antispasmodiques et antiparasitaires et éliminent en même temps les parasites en facilitant la mobilité de l’intestin.
Pour la préparation, vous aurez besoin de 60 gouttes d’huile essentielle de camomille Romaine, 30 gouttes d’huile essentielle de teatree, de 20 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol, de 5 ml d’huile essentielle d’amande douce et d’un flacon opaque pour tout mélanger. Vous appliquez le mélange sur votre ventre en massage délicat avec une fréquence de deux fois par semaine.
Cette solution est contre-indiquée pour les femmes enceintes de moins de trois mois, les femmes allaitantes et les enfants de moins de trois ans.
Précautions
Ces cinq solutions à base d’huiles essentielles contre les vers intestinaux ne conviennent pas toutes aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants âgés de moins de trois ans. Elles doivent toutes être précédées d’un test cutané. Il est donc nécessaire de consulter un professionnel en médecine avant d’en prendre. Il peut donner des conseils concernant l’usage qui convient aux personnes fragiles. Il peut aussi indiquer des méthodes comme la voie cutanée ou l’inhalation des huiles essentielles pour éviter la prise par voie orale.
Outre le médecin traitant, le naturopathe connait aussi tout ce qu’il faut faire pour lutter contre les vers intestinaux via les huiles essentielles. Il peut aussi indiquer le type d’usage, les huiles essentielles à adapter, les mélanges à faire, le dosage, la fréquence d’usage, etc.
Différents types de vers intestinaux comme les ascaris ou encore le ténia peuvent être éliminés grâce aux huiles essentielles. Selon les principes actifs présents dans les solutions, les vers peuvent être tués ou bien éliminés à travers les selles.