La chaudière à granulés est-elle adaptée à mon habitat ?

Économique et écologique, une chaudière à granulés se vend de plus en plus actuellement que les autres cuisinières à gaz ou à fioul. Toutefois, avant d’en installer une chez vous, vous devez tenir compte de bon nombre de critères. Vous devez aussi connaître si le modèle est adapté à votre type d’habitation.

Quels sont les critères à prendre en compte lors d’un choix d’une chaudière ?

Il existe de nombreux modèles de chaudières à granulés de bois sur le marché. Ces dernières se diffèrent au niveau de la performance, du coût, de la consommation et de l’installation. Ainsi, pour trouver celui qui convient plus à votre habitation, renseignez-vous sur ces différents points. Si vous souhaitez avoir une chaudière à granulés de bois chez vous, sachez que vous devez débourser entre 5000 euros et 18 000 euros, et ce selon le modèle que vous avez choisi. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix de l’appareil. Il en va de même pour les autres points.

Prenons comme exemple la chaudière à granulés de bois dite à condensation. Celle-ci offre un rendement à l’ordre de 90 à 100%. Cela est dû au fait qu’elle fonctionne en récupérant la vapeur d’eau émise par les granulés ayant subi la combustion. Avec l’échangeur thermique, l’appareil peut réutiliser la vapeur d’eau qui en ressort. Toutefois, de telles installations requièrent divers éléments spécifiques pouvant augmenter le montant de votre facture. Pour le cas d’une chaudière automatique ou semi-automatique, vous avez le choix entre un appareil à chargement manuel, semi-automatique ou automatique. Avec une installation très autonome, ce type d’appareil pourrait vous être bénéfique.

Remplacer sa chaudière à fioul contre celle à un euro

Vous allez peut-être dire qu’une chaudière à un euro n’est autre qu’une chaudière gratuite. Eh oui! Sur le plan loi, offrir une chaudière gratuitement ou faire payer un euro au foyer est la même chose. Effectivement, cette somme n’est qu’une valeur symbolique.

Nombreuses sont les entreprises qui proposent une chaudière à un euro ou gratuite. Pour connaître si c’est un appareil de qualité, demandez que l’installateur soit une personne ayant une qualification émanant du RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cette offre de chaudière gratuite ou à un euro est destinée surtout pour une personne qui souhaite remplacer sa chaudière à fioul. Toutefois, avant de vous lancer dans l’achat, vérifiez si l’entreprise à laquelle vous vous adressez peut assurer cette opération. Sans quoi, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime de conversion et jouir d’une chaudière à un euro. Sachez que le fait de remplacer sa chaudière à fioul est une action qui vous permet de contribuer à la sauvegarde de notre environnement.

Qu’en est-il du crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ?

L’installation d’une chaudière figure parmi les grands investissements, surtout pour les ménages à revenu modeste. Les dépenses pourront s’élever de plus en plus si ceux-ci souhaitent un appareil plus performant et de bonne qualité. D’autres foyers ont envie de remplacer leurs anciennes chaudières. Mais là, la facture pourrait encore grimper si l’entreprise ne peut effectuer une offre de chaudière gratuite. En effet, les foyers qui utilisent une ancienne chaudière peuvent profiter d’une aide financière émanant de l’État, s’ils remplissent toutes les conditions. Une d’entre elles est relative aux revenus de la famille. Généralement l’aide peut varier entre 450 et 4000 euros. La valeur est fixée selon le choix des équipements et les ressources du foyer.

Parallèlement à cette aide, l’État s’est lancé également dans l’extension du crédit d’impôt chaudière relatif à la Transition Energétique. Fixé à 50% de la valeur des frais de main-d’œuvre liée à l’opération de remplacement, ce crédit arrive à point nommé pour les ménages à faible revenu. Dans certains cas, il peut atteindre 3600 euros jusqu’à 7500 euros. Le crédit d’impôt chaudière permet aussi de réduire au maximum le coût de l’installation d’une chaudière dans une maison. À noter que cette aide entre dans le programme de l’État portant le nom de « Habiter Mieux ». Si vous voulez avoir plus d’informations concernant l’allocation des crédits sur les chaudières, visitez le site http://www.calculeo.fr. Vous aurez tous les renseignements relatifs aux différentes subventions émanant de l’État.

Bref, une chaudière à granulés de bois constitue un très meilleur outil de chauffage. De plus, il nous permet de sauvegarder notre planète vue que c’est un appareil très écologique. Certes, on doit s’investir au départ, mais l’usage de l’appareil nous procurera de nombreux avantages à moyen et long terme.