Nos conseils pour réussir à faire du business en France

La France est une grande opportunité de marché pour les entreprises du monde entier. La France se classe régulièrement parmi les premiers marchés de consommation au monde et peut être utilisée comme une porte d’entrée vers l’Europe. La France peut sembler comme n’importe quel autre pays dans le commerce, mais les Français ont des coutumes uniques et sont sérieux au sujet de bienséance professionnelle. Quand vous êtes nouveau en France, vous êtes susceptible de faire face à des défis culturels et commerciaux si vous ne vous préparez pas à l’avance. Voici quelques conseils pour faire des affaires en France.

Le réseautage est primordial

Il est impératif de créer un vaste réseau d’alliances commerciales étroites. Les principes directeurs de flexibilité et d’adaptation sont également importants pour quiconque souhaite investir en France. La meilleure façon de construire un réseau d’affaires solide en France est de se conformer à la culture et à l’étiquette des entreprises françaises. Alors, suivez les conseils ci-dessous et vous serez sur la bonne voie vers un réseau français fort.

S’adresser à d’autres personnes en utilisant Monsieur ou Madame

La culture d’entreprise française est encore très formelle. Lorsque vous rencontrez quelqu’un pour la première fois ou que vous communiquez avec vos supérieurs, vous devriez toujours vous adresser à eux en utilisant Monsieur ou Madame. De plus, lorsque vous vous présentez, utilisez votre prénom et votre nom de famille. N’utilisez jamais le prénom d’une personne avant d’avoir été invité à le faire, même si cette invitation est susceptible de se produire.

Se serrer la main

Les Français utilisent une poignée de main vive mais légère. Cela signifie que vous devez vous attendre à une adhérence lâche avec seulement un ou deux mouvements. L’utilisation d’une poignée de main ferme à l’américaine est généralement de nature à faire en sorte que la personne se sente dominée ou inférieure.

La bise (ou le baiser) n’est généralement utilisé qu’entre une femme et un homme ou entre des femmes une fois qu’il existe une relation d’affaires établie. Lorsque vous embrassez, vous n’embrassez pas vraiment la joue de l’autre personne, mais vous touchez plutôt légèrement les joues de l’autre. Bien que deux baisers soient les plus courants, ils peuvent aller jusqu’à cinq. Le nombre de baisers dépend de la région en France. Si, en tant que femme, vous ne vous sentez pas à l’aise pour embrasser les joues, vous pouvez poliment offrir votre main pour une poignée de main.

La communication

La communication commerciale française est formelle et courtoise. Si vous ne parlez pas français, des excuses pour ne pas connaître la langue aideront à bâtir des relations. Cependant, l’apprentissage de quelques phrases clés contribuera grandement à établir des relations d’affaires à long terme. La plupart des réunions se dérouleront en français, donc si vous avez besoin d’un interprète, prévoyez-le des semaines à l’avance.

Contrairement à beaucoup d’autres cultures, notamment la culture américaine, il n’est pas rare en France d’être interrompu. En fait, cela fait-il partie du style de communication français, même dans un cadre professionnel. Si vous êtes interrompu pendant une réunion, ne vous inquiétez pas, c’est probablement un signe positif que l’autre partie s’intéresse à ce que vous dites.

Comment s’habiller

La tenue vestimentaire française est formelle et la première impression est importante. La garde-robe française est généralement discrète et élégante. Les hommes portent des costumes de couleur foncée pour la première réunion, mais ce qu’ils portent plus tard dépend en grande partie de l’entreprise. Les femmes, d’autre part, portent des robes et des habits élégants aux couleurs douces ou des costumes d’affaires ainsi que des accessoires. Le concept de  » casual Friday  » n’est pas un concept commun ou universel en France.

Comment négocier

Les Français mettent l’accent sur la formalité et la courtoisie, mais d’une manière directe. Ils préfèrent que vous mainteniez un contact visuel direct lorsque vous parlez et que vous n’ayez pas l’air déstabilisé. Les Français sont analytiques et analyseront chaque détail. Par conséquent, il est conseillé d’éviter les tactiques de haute pression et les confrontations.

Cartes de visite

Les cartes de visite sont échangées après la première réunion. La traduction d’un côté de votre carte en français est cruciale, car elle démontre l’attention portée aux détails. Les cartes de visite françaises ont tendance à être plus longues que celles des autres pays. Bien qu’il n’y ait pas de rituel d’échange de cartes de visite, lorsque vous recevez une carte de visite, examinez-la attentivement avant de la ranger.

Réunions d’affaires

Conformément à la formalité, les Français s’attendent à ce que les réunions d’affaires soient programmées au moins une ou deux semaines à l’avance et confirmées un jour ou deux avant. La ponctualité est également très appréciée en France. Si vous allez être en retard, appelez immédiatement avec une explication. N’oubliez pas que les Français bénéficient d’un temps de vacances généreux, qui est souvent pris pendant les mois d’été. Pour cette raison, il peut être plus difficile d’obtenir une réunion pendant l’été.

Puisque le protocole d’affaires français adhère généralement à la prise de décision centralisée, il est important que vous obteniez une rencontre avec un cadre supérieur de l’organisation. En France, l’activité est souvent lente. En général, les réunions initiales sont destinées à la discussion et non à la prise de décision. Pour cette raison, ne vous laissez pas décourager par de longues réunions, cela peut signifier que vous êtes plus près d’une décision ou d’un accord. Lorsqu’un accord est conclu, les Français s’attendent à ce qu’il fasse l’objet d’un contrat très détaillé et complet.