Comment choisir une pépinière de plantes ou jardinerie ?

Des centaines de plantes existent dans les pépinières. Mais comment choisir les meilleurs végétaux ? Voici un petit tour d’horizon des critères à prendre en compte pour réussir l’achat de l’achat de plantes en jardinerie ou pépinière. 

La réussite de vos plantations dépend directement de la qualité du végétal que vous achetez. Mais les critères de qualité sont multiples et parfois difficiles à appréciés. Pour avoir des végétaux (arbre, d’un arbuste ou d’un arbre fruitier) de bonne qualité, vous devez tenir compte d’un certain nombre de facteurs lors de l’achat. Mais avant même de vous diriger dans la pépinière Tunisie, il convient de vérifier le type de sol dans lequel vous souhaitez planter vos végétaux, et l’exposition de votre futur massif. Cette étape importante conditionnera la vie et le bon développement de vos plantes et donc un investissement raisonné. 

Les critères pour bien choisir les végétaux
Tous les végétaux comportent sur leur contenant une étiquette indiquant leurs noms communs et latin, leur provenance, l’exposition adéquate, le type de sol nécessaire et le climat requis… N’hésitez pas à tenir compte, ces indications sont souvent très fiables. 
Votre plante doit être équilibrée : c’est un principe indispensable pour l’aider à pousser correctement. 

Pour choisir un arbuste

Pour les arbustes, vérifié qu’il y a un nombre important de branches, réparties harmonieusement de manière à former une touffe équilibrée : c’est un principe indispensable pour l’aider à pousser correctement. D’autres critères sont aussi à prendre en compte, parmi lesquels le volume du pot, la santé des racines (c’est la qualité du système racinaire qui assure la reprise après plantation) et des critères liés à la production : le respect des cycles naturels (les plantes « forcées » s’épuisent rapidement.) et la localité de la production. 

N’hésitez pas à dépoter votre arbuste pour constater la qualité des racines. Des racines en bonne santé sont de couleur claire (des racines noires sont signes de maladie.). Elles doivent être bien développées, c’est-à-dire occuper tout le volume du pot, sans que la plante ne soit trop à l’étroit dans le conteneur (effet de chiffonnage).

Pour choisir un arbre

Pour les arbres, les critères sont les mêmes que pour les arbustes. Toutefois, préférez des arbres au tronc bien droit et sans blessure sur l’écorce. La partie aérienne doit être équilibrée, les branches doivent été taillées régulièrement et ne présentant pas de coupes avec un diamètre trop important. 

Pour choisir un arbre fruitier

Pour les arbres fruitiers, il est préférable de choisir un jeune arbre, dont la mise à fruit est plus rapide. Les critères de qualité sont les mêmes que pour les arbustes et les arbres. Toutefois, observez bien le nombre et la répartition des branches principales. Elles ne doivent pas se croiser. L’angle qu’elles forment avec l’axe doit être le plus ouvert possible. Plus la circonférence du tronc est importante, plus l’arbre est vigoureux, et plus la mise à fruits sera rapide.

La pépinière Tunisie est particulièrement attentive à la qualité des végétaux produits.