5 solutions naturelles pour soulager les crampes musculaires !

La crampe est le plus souvent caractérisée par une douleur intense et une contraction musculaire involontaire de courte durée, touchant le plus souvent les mollets, les pieds, les cuisses… Pour que les crampes disparaissent rapidement, oubliez les médicaments, certains gestes simples peuvent être effectués pour soulager ses muscles. Voici quelques astuces naturelles pour vous soulager si vous souffrez des crampes ! 

L’arrêt immédiat de l’activité sportive ou physique 

Les crampes surviennent fréquemment au cours de l’effort pendant un effort, ou au repos et touchent plus fréquemment les sportifs, les femmes enceintes ou les personnes âgées. C’est un spasme musculaire très intense et qui persiste. En cas de douleur, ne penser pas qu’elle va passer en poursuivant votre activité : il vaut mieux cessez l’activité en cause dans la survenue de la crampe. Et attendre que le spasme passe plutôt que de risquer de l’aggraver en forçant encore plus.

Des étirements doux et progressifs

Lorsque vous avez des crampes musculaires, vos muscles se transforment en spasmes involontaires. Cela cause beaucoup de tension, d’inconfort et de tension. Quand ces crampes frappent, vous pouvez étirer le muscle touché pour atténuer les crampes. Les exercices d’étirements sont considérés comme une solution efficace pour prévenir les crampes, mais aussi pour ressentir un apaisement immédiat. Il en existe une panoplie. Par exemple, pour soulager une crampe du mollet, les patients peuvent tirer leurs orteils avec leurs mains et tirer leur pied vers le haut (flexion dorsale). Si vous souffrez de crampes nocturnes, placez votre muscle endolori dans une position allongée et maintenez cette position de 20 à 30 secondes. Répétez de 3 à 4 fois. 

Le massage aux huiles essentielles

Une fois la crampe passée, le massage peut aider à soulager immédiatement la douleur musculaire. Pour faire cela efficacement, il faut utiliser une huile, ou un baume adapté pour soulager doublement la douleur. Le baume Massimol dans le blog Vitalessencia est une association d’essences d´herbes médicinales et d’huiles essentielles (lavande, Eucalyptus, menthe poivrée, zeste de Bergamote, citronnelle de Ceylan) qui a des propriétés efficaces sur les crampes mais aussi toutes les douleurs touchant les muscles et le tendons. Leurs principes actifs donnent un effet chauffant, antalgique, décontractant et anti-inflammatoire.

Appliquer de la chaleur

Mettre une source de chaleur sur le muscle (bain, sachets chauffants, coussin électrique, bouillotte…) ou soit une douche chaude peut apporter un soulagement immédiat et aider à détendre le muscle endolori. En effet, la chaleur exerce un effet décontractant qui induit le relâchement des muscles et favorise l’élasticité des tissus. Cet effet est lié à la vasodilatation qui améliore la circulation sanguine.

La réhydrater une fois la crampe passée 

La déshydratation peut causer des crampes musculaires.  Il est donc important de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté. Choisissez de préférence une eau légèrement salée ou riche en magnésium et surtout s’hydrater beaucoup après un effort sportif intense.