Pourquoi devriez-vous vous débarrasser du calcaire sur les vitres ?

Lorsque l’eau s’évapore du verre, elle laisse parfois des taches blanches ou des résidus, qui sont en réalité des minéraux tels que le calcaire ou le magnésium. Bien que vous puissiez utiliser des produits de l’industrie pour éliminer les taches, dans la plupart des cas, tout ce dont vous avez besoin sont des produits que vous avez déjà à la maison, tels que du vinaigre et l’eau. Les mêmes solutions “fait maison” peuvent être utilisées pour éliminer le calcaire sur d’autres surfaces de verre tel que les portes en verre, les protes de douche, les dessus de table et même les miroirs.

Les zones de calcaire apparaissent généralement sous forme de taches jaunes et brumeuses sur les surfaces en verre. Cela est dû à une accumulation de minéraux alcalins et autres dans votre eau. Bien que ces taches semblent difficiles à éliminer, vous pouvez utiliser des nettoyants liquides ou non liquides pour aider votre verre à retrouver son état brillant. Il existe également plusieurs moyens d’empêcher le retour des de calcaire une fois que vous les avez supprimées avec succès. Suivez la lecture pour savoir les meilleures méthodes choisies pour vous par les experts artisans vitriers.

Comment nettoyer les dépôts de calcium sur le verre

>Solution de pulvérisation simple

Les artisans vitriers préconisent de mélanger des proportions égales d’eau et de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez les dépôts de calcaire avec la solution de vinaigre, puis laissez-le reposer pendant 15 minutes sur une surface plane avant de l’essuyer avec un chiffon blanc doux et non pelucheux. Pour les surfaces verticales telles que les portes de douche ou les fenêtres, vaporisez la solution sur les taches, puis essuyez la zone avec un chiffon blanc doux. Si les taches ne se manifestent pas immédiatement, versez un peu de solution sur un tampon à récurer en nylon, puis nettoyez-les pour éliminer les dépôts minéraux. La même solution de vinaigre et d’eau peut être utilisée comme nettoyant de verre de base.

Gommage au bicarbonate de soude

Préparez une solution à récurer à base de bicarbonate de soude et d’eau. Versez du bicarbonate de soude dans un bol peu profond, puis incorporez juste assez d’eau pour obtenir une forme pâteuse. Trempez un chiffon blanc humide dans la pâte, puis frottez-le sur les taches de calcaire. Si les taches sont difficiles à éliminer avec le chiffon, associez plutôt la pâte de bicarbonate de soude avec un tampon à récurer en nylon. Rincez le bicarbonate de soude avec de l’eau et essuyez le verre avec un chiffon.

Combinez vinaigre et soude pour les taches « têtues »

Pulvériser ou verser un peu de vinaigre blanc pur sur les taches rebelles, en laissant le vinaigre reposer pendant 30 minutes. Saupoudrer le bicarbonate de soude sur la zone calcaire, en utilisant le bicarbonate de soude comme un abrasif pour frotter le résidu restant. Les artisans vitriers vous conseillent de ne pas verser le bicarbonate de soude dans le vinaigre tout de suite, car les deux réagissent immédiatement en pétillant, annulant les propriétés bénéfiques de chaque substance. Attendez un moment permet au vinaigre de dissoudre d’abord une grande partie du calcaire. Pour les taches difficiles à éliminer, vous aurez peut-être besoin d’un nettoyant commercial, mais faites attention aux avertissements d’utilisation du produit sur l’étiquette ou l’emballage.

Mélanger le sel et l’eau

C’est l’une des solutions les plus simples préconisées par vitrier paris. Combinez le sel et l’eau et utilisez le mélange pour éliminer l’accumulation de minéraux. Le sel agit comme une poudre à récurer et peut effacer la tache de calcaire. Appliquez le mélange sur la région de calcaire et utilisez un chiffon propre pour frotter la tache par mouvements circulaires. Rincez soigneusement le verre lorsque vous avez terminé pour éliminer tous les résidus d’eau salée.