Fuite entre paroi de douche
Une des responsabilités de posséder une maison est l’entretien. La plupart du temps, si vous avez acheté une maison plus ancienne, vous ne réaliserez peut-être pas qu’il y a un problème d’entretien avant de constater les dégâts. Une valve de douche qui fuit peut être une vraie douleur, peut endommager les murs et les appareils de plomberie et peut faire monter votre facture d’eau assez rapidement.
Les fuites de douche visibles sont celles que vous remarquez rapidement et qui sont plus faciles à réparer. Les fuites que vous ne pouvez pas voir sont celles qui posent le plus de problèmes. Les fuites de douche derrière le mur peuvent causer des dommages internes bien avant que vous les détectiez. Essayez ces astuces utiles pour résoudre le problème vous-même.
Déterminez où votre douche fuit
Si votre douche fuit derrière le mur, la plupart du temps, vous ne le saurez pas de l’avant de la douche. Vous devez appeler un service d’urgence plombier Paris 3 pour une inspection professionnelle. Si vous voulez le faire seuls, procédez avec l’une des deux choses :
Retirez la plaque de douche pour voir si vous avez assez de place autour de la vanne pour inspecter les connexions de la vanne.
Si vous le pouvez, retirez une partie du mur derrière la vanne afin de pouvoir inspecter la vanne et toutes les tuyauteries associées.
Parfois, les constructeurs ou les propriétaires (en particulier quelqu’un qui a eu des problèmes dans le passé) installent un panneau d’accès dans le mur derrière la douche afin que vous puissiez facilement inspecter ou réparer les tuyaux d’eau qui vont à la baignoire et à la douche.
Si tel est le cas pour vous, il suffit de retirer le panneau pour inspection. Pour la plupart des maisons, il est nécessaire de couper une petite partie du mur de gypse pour voir les conduites d’eau. C’est une solution facile, compte tenu des dégâts d’eau qui pourraient survenir si vous ne colmatez pas la fuite.
Rechercher des signes de fuite
Si votre douche fuit derrière le mur, vous verrez des taches d’eau sur le plafond en placoplâtre en dessous du drain de la baignoire. Pour être sûr que ces taches ne proviennent pas du drain de la baignoire, faites couler un peu d’eau dans la baignoire et vérifiez si le drain fuit.
Cherchez autour des tuyaux en cuivre pour vous protéger des traces d’humidité résultant d’une utilisation récente. Vous observerez probablement une décoloration blanc verdâtre sur les tuyaux en cuivre en raison de l’oxydation causée par les fuites d’eau à l’extérieur des tuyaux en cuivre. Si votre maison utilise du PEX, il est difficile de le savoir. Il est mieux d’appeler un service d’urgence plombier Paris.
Allumez l’eau de la douche
La réalité est que beaucoup de maisons n’ont pas accès à la valve de douche par l’arrière de la valve. Donc, pour beaucoup, un accès frontal est indispensable. Quoi qu’il en soit, il est possible de regarder la vanne et la tuyauterie environnante pendant que l’eau est en marche est le véritable test pour voir si votre douche fuit derrière le mur.
Pendant que l’eau est en marche, recherchez les signes de fuite d’eau. Si vous sentez de l’eau couler sur les tuyaux, vous avez trouvé votre source. Parfois, les fuites sont faibles. Vous aurez donc peut-être besoin de votre lampe de poche et de votre miroir pour détecter les infimes gouttes d’eau qui se forment autour des joints des tuyaux d’eau.
Inspectez ci-dessus dans la fenêtre d’accès avec votre lampe de poche. Il est possible que de l’eau fuie du tuyau qui alimente la pomme de douche. Cependant, il pourrait également y avoir une fuite de la vanne de douche. Dans les deux cas, il est préférable de faire appel à un plombier pour éviter des dommages supplémentaires.