L’open Innovation : quelles sont ces avantages

Dans un monde plus connecté, l’innovation ouverte offre la possibilité de réduire les coûts de la recherche, de répartir les risques et de commercialiser plus rapidement les innovations. L’idée est fondée sur la conviction que dans un monde de connaissances distribuées, les entreprises ne peuvent pas compter uniquement sur la recherche interne et peuvent tirer un avantage considérable de l’innovation en matière de partenariat. Cette approche a eu des effets bénéfiques considérables dans de nombreux domaines, notamment la santé, les modèles commerciaux informatiques et les politiques publiques.

L’accès talent.

C’est l’un des avantages essentiels de l’innovation ouverte : 57 % des dirigeants interrogés pour le baromètre mondial de l’innovation affirment que le manque de talents ou de compétences nuit à leur capacité à innover. Open Innovation agit comme un pont entre les équipes internes et les réseaux extérieurs, les communautés et les organisations, apportant de nouvelles idées et solutions à votre organisation et partageant vos talents et compétences internes avec le réseau plus large.

Accéder à la bonne infrastructure

Vous êtes peut-être une petite entreprise qui a une bonne idée, mais qui manque d’installations ou de fonds pour la développer correctement. L’établissement d’une relation avec une entreprise plus grande, ou une université, par exemple, pourrait vous permettre de commercialiser votre produit rapidement et efficacement.

Instruments à effet de levier

L’innovation ouverte crée une myriade de possibilités d’influencer l’état du marché et le comportement d’autres acteurs importants dans l’environnement commercial. Les pools de brevets, par exemple, où d’énormes quantités de propriété intellectuelle sont partagées entre les membres, sont susceptibles de produire des avancées technologiques qui bouleversent des marchés ou en créent de nouveaux. Le « brevet défensif », en revanche, est une pratique commerciale courante dans les entreprises, qui acquièrent le plus grand portefeuille de brevets possible dans le domaine technologique dans lequel elles exercent leurs activités, afin de limiter tout litige éventuel concernant la violation du droit d’auteur. Ces pratiques de « course aux armements » sont courantes dans les pays où le coût de la défense dans le cadre d’une action en contrefaçon de brevet est extrêmement élevé. Les brevets défensifs s’opposent aux utilisations agressives des brevets.

Diminution et partage des risques et des coûts de R & D

L’innovation ouverte permet aux entreprises de partager les risques et les coûts de leur processus de R & D. Un partenariat partagé conduit à plus de compétences, de technologies, de ressources et de capital humain du côté des partenaires que celui déjà disponible en interne. Cela réduit considérablement les dépenses nécessaires à la réalisation de projets spécifiques prédéterminés. Ainsi, le risque de ne pas produire des biens ou des services innovants est réparti entre les partenaires et ne pèse pas sur une seule entité. En outre, l’innovation ouverte facilite également l’établissement de liens plus étroits avec la clientèle d’une entreprise et permet aux entreprises d’exploiter les préférences personnelles de leurs clients, leur expertise et leurs idées novatrices. Cela crée non seulement une bonne image pour l’entreprise, mais lui fournit également une diversité d’idées et des coûts de R & D inférieurs.
Cela rend l’approche Open Innovation extrêmement bénéfique pour les petites entreprises ou les jeunes entreprises qui manquent souvent de ressources internes suffisantes pour entreprendre de grands projets d’innovation. Le partage de la charge financière et l’acquisition de ressources, autrement indisponibles en interne, permettent à ces entreprises de surmonter les obstacles à l’entrée et de pénétrer des marchés soumis à moins de contraintes.