Quels sont les avantages de la low impact laparoscopy ?

Encore appelée laparoscopie, la coelioscopie est une technique de chirurgie mini-invasive que l’on utilise pour des interventions sur la cavité abdominale. Elle permet d’obtenir plus de précision dans l’opération de l’intérieur du ventre par la présence d’une caméra montrant les organes concernés et d’instruments chirurgicaux manipulables de l’extérieur. Dans le but d’améliorer le rendu de cette chirurgie particulière, une nouvelle technique d’endoscopie médicale a vu le jour : la low impact laparoscopy. Petit tour d’horizon de cette technique.

Quelle différence y a-t-il entre la coelioscopie et la low impact laparoscopy ?

La principale différence qu’il y a entre la coelioscopie conventionnelle et la low impact laparoscopy est la plus petite taille des incisions. En effet, les incisions faites lors d’une low impact laparoscopy sont quatre fois plus petites que celles faites en coelioscopie en général.En voici les conséquences :

Une amélioration du bien-être du patient

Tout acte chirurgical produit un « stress » qui a pour résultante une réponse métabolique agressive dont la durée varie selon le type de chirurgie. La low impact laparoscopy, qui est une véritable innovation permet la réduction de cette réponse métabolique dans le cadre de la coelioscopie. Sont en cause :

  • Une absence de points de suture

Les opérations faites avec la technique de la low impact laparoscopy sont réalisées avec des incisions très fines. C’est cela qui rend nulle la nécessité de faire des points de suture puisque les surfaces qui font l’objet de l’incision sont très petites.

  • Une diminution des douleurs post-opératoires

Les interventions faites pour une coelioscopie avec la technique de la low impact laparoscopy causent moins de blessures puisqu’à part le fait que peu d’incisions sont faites, peu de tissus sont aussi traversés par les instruments chirurgicaux, le ventre ayant été au préalable gonflé avec du gaz carbonique. Les douleurs ressenties après l’opération et qui sont dues au processus de cicatrisation sont donc amoindries. Le site Astuce Santé traite des effets secondaires consécutivement à une opération abdominale, n’hésitez pas à le consulter.

  • Une diminution de la prise d’analgésiques

La conséquence immédiate de la diminution des douleurs post-opératoires est la moindre nécessité de la prise d’analgésiques destinés à aider à supporter la douleur.

  • Une diminution du taux de complication

La prise en charge mini-invasive innovante apportée par la low impact laparoscopy réduit les risques de complication par le fait même d’une possibilité plus étendue du contrôle de l’opération par la présence d’une caméra et d’un système d’irrigation-lavage-aspiration.

  • Une diminution du taux de ré-hospitalisation

L’un des plus grands facteurs qui favorisent la ré-hospitalisation dans le cadre des coelioscopie est l’iléus post-opératoire. Ses risques étant diminués, le taux de ré-hospitalisation baisse quand on applique une technique opératoire moins invasive comme la low impact laparoscopy.

Retour précoce à la vie normale 

Le patient ayant été opéré avec la low impact laparoscopy bénéficie outre une amélioration de son bien-être d’un retour précoce à la vie normale. Ceci se fait notamment à travers :

  • Un rapide gain d’autonomie

Avec la low impact laparoscopy, les patients récupèrent plus vite et peuvent eux-mêmes vaquer à leurs occupations en un laps de temps relativement court.

  • Une reprise alimentaire normale

Les risques d’iléus post-opératoires étant considérablement diminués, le patient ayant subi une opération faite au moyen de la « laparoscopie à faible impact » peut très vite reprendre ses habitudes alimentaires sans craindre des complications.

Les opérations possibles avec une low impact laparoscopy

La low impact laparoscopy peut servir à réaliser un grand nombre d’opérations. Sont à mentionner entre autres l’appendicectomie, la cholécystectomie, le traitement des grossesses extra-utérines, la chirurgie de la stérilité, la gastroplastie, la gastrectomie, le pontage aorto fémoral ou aorto iliaque, le traitement de certains anévrismes de l’aorte abdominale, les cures de hernie et la splénectomie.