Pourquoi partir en Angleterre pour implanter sa société ?
Entreprendre librement au Royaume d’Albion
L’Angleterre est devenue en quelques années le nouvel eldorado des entrepreneurs. Cet engouement pour ce pays de l’Europe est dû à plusieurs points dont les suivants.
Le dynamisme du marché
L’activité économique du Royaume-Uni tourne autour des services. Ainsi, plus de 70% des entreprises de ce pays du Nord évoluent dans le secteur tertiaire. Ce dernier participe à 73% du produit intérieur (PIB). Ce qui constitue un indicateur positif pour l’économie anglaise.
Le pays est d’ailleurs à la 2ème place des puissances économiques d’Europe. Il est plus riche que la France, mais est devancé par l’Allemagne. La capitale anglaise regorge de grandes sociétés internationales et 40% des sièges européens y sont installés.
Il faut savoir toutefois que le comportement des acheteurs a une importante influence sur la stabilité économique. Cette dernière peut être chamboulée lorsque le prix des PPN et le système de crédit à la consommation changent.
Démarches administratives simplifiées
Lors de la création d’une entreprise, les investisseurs bénéficient de l’appui de structures professionnelles. Ces entités effectuent à leur place les démarches pour l’implantation de la société et pour l’ouverture d’un compte bancaire offshore. Cela permet ainsi aux dirigeants des entreprises de se concentrer uniquement sur leur cœur de métier.
Le choix de la forme juridique ne prend pas beaucoup de temps étant donné qu’il n’existe que deux statuts dans le pays : l’entreprise individuelle et la société soumise à la TVA. Aucun versement d’un capital n’est exigé dans cette région. Par ailleurs, le droit de timbre n’existe pas. Les nouvelles sociétés en sont affranchies.
Grâce aux différents accords de libre-échange établis avec d’autres pays, les entrepreneurs en Angleterre ne sont pas soumis à des droits d’importation et d’exportation. La circulation des marchandises est donc libre.
Fiscalité avantageuse et légale
Le taux d’imposition du gouvernement britannique reste beaucoup plus abordable. Si en France, l’impôt sur les sociétés est de 30%, en Angleterre, il ne revient qu’à 19%. Le résultat de l’entreprise inclus les plus-values. En s’installant en Outre-Manche, la firme réduit déjà de 10% les impôts qu’elle doit régler dans l’hexagone.
Il est donc possible pour les entrepreneurs de s’adonner à leurs activités en toute légalité tout en bénéficiant d’une fiscalité faible. Il n’y a pas de risque de mauvaise réputation pour l’entreprise vu que la zone économique ne figure pas dans la liste noire européenne des paradis fiscaux.
Toute entreprise ayant accumulé moins de 11 500 £ pendant une année fiscale est exonérée d’impôt au Royaume-Uni.
Une main d’œuvre de qualité
L’Angleterre est un des pays européens où il y a peu de chômeurs. Son taux de chômage ne dépasse pas les 4% selon un sondage de juillet 2018. Cela est due à la présence des grandes sociétés internationales dans la région. On dénombre plus de 32 millions de salariés en Outre-Manche.
Enfin, les entreprises du Royaume-Uni peuvent bénéficier de bourses ou de subventions. Ces aides dépendent de la situation géographique de l’entreprise. Elles sont valables notamment pour une région de faible densité. Le gouvernement encourage l’entreprenariat dans ces zones.